Questions sur la reproduction

  • Est ce que les rates saignent pendant les chaleurs ?
  • Pourquoi ne pas reproduire avant 3/4 mois ?
  • Pourquoi ne pas faire reproduire après 10 mois ?
  • Est-ce normal que mon rat et ma rate se battent ?
  • La consanguinité chez le rat, c'est grave ?
  • Pourquoi et comment s'effectue une castration ?

    Est ce que les rates ont leurs 'règles' ?

    Non une rate ne saigne pas, quel que soit le moment de son cycle, et n'est pas non plus censée saigner pendant sa gestation, du moins jusqu'à l'accouchement.
    Il faudra penser à aller voir un vétérinaire assez rapidement, car on peut soupconner une infection des voies génitales, urinaires, une tumeur...

    retour en haut de la page...

    Pourquoi pas de reproduction avant 3/4 mois ?

    Les femelles rates sont matures trés vite, elles peuvent procréer dès 5 semaines pour les plus rapides d'entres elles ( pas si rare qu'on ne croit ), en moyenne vers 6 semaines.

    On recommande de ne pas les faire porter avant qu'elles aient :

  • atteint une certaine taille et un certain poids
  • atteint une certaine maturité 'morale'

    Pourquoi ?
    Tout d'abord, parce qu'une rate en pleine croissance a besoins de nutriments, qui serviront aux foetus si elle est enceinte, et ainsi la rate risque d'avoir un gros retard de croissance et les bébés risquent d'être chetifs.
    Plus encore que la gestation, la lactation épuise les rates, surtout en pleine croissance car de la même façon les nutriments utiles à la mère et aux petits risquent d'etre insuffisants.

    Ensuite parce que le développement moral d'une rate est trés important, en particulier pour son comportement maternel. Une rate qui est encore jeune n'a pas forcément conscience de sa responsabilité et peut être amenée a délaisser ses petits, voire les maltraiter.
    Elle peut aussi développer une trop grande conscience de sa maternité et devenir agressive envers vous.

    ëtre patient profite à tout le monde au final, vous, votre rate, les bébés, les adoptants des bébés...
    De plus, une rate ayant eu une mauvaise mère risque fort d'en être une aussi plus tard...

    Oui, dans la nature, les femelles sont saillies dès qu'elles se trouvent face à un mâle, mais il faut penser que notre souche de rats domestiques n'est pas aussi résistante que la souche sauvage, et que si les rats sauvages ont besoin d'être prolifiques pour faire survivre l'espèce, dans la domestication on n'est pas à un ou deux mois près, les petits supporteront l'hiver bien au chaud dans nos maisons et la famine ne durera que le temps que vous alliez acheter un sac de graines....

    retour en haut de la page...

    Pourquoi pas de reproduction après 10 mois ?

    Les rats sauvages ont comme nous avons vus précédemment un besoin 'd'aller vite', pour la survie de l'espèce.
    Les rates domestiques ont gardés au moins une de ces caractéristiques, c'est à dire que si une femelle n'a jamais porté avant d'avoir environ 10 mois ( de 8 mois à un an suivant les rates ) ses os du bassin commencent à se resserrer.
    Cette modification de leur squelette a un but naturel : éliminer de la reproduction les vieilles rates qui ne seront pas des mères idéales, pour ce qui est de la force des petits.

    Ca a une conséquence sur les rates domestiques que l'on fait porter pour la première fois alors qu'elles ont 8 mois/1 an.
    Si l'accouplement peut se faire et la gestation bien se dérouler, l'accouchement risque de poser quelques petits problèmes de passage des bébés, en particulier si personne n'est là pour emmener la rate chez le vétérinaire subir une césarienne.

    Par mesure de précautions on recommande aux gens d'éviter les mises à la reproduction tardives, ou tout du moins de tenter d'être présent lors de l'accouchement et d'avoir le téléphone et le numéro du vétérinaire sous la main, au risque de perdre, au mieux seulement les bébés, au pire la mère.

    8 mois/1 an, c'est évidemment une moyenne, on ne peut garantir un bon accouchement, tout accouchement est à risques, il faut le savoir.

    retour en haut de la page...

    Mon rat et ma rate se battent, c'est normal ?

    Normalement, si ils se battent, c'est que la rate n'est pas en chaleur, sinon elle ne serait que ravie d'avoir sous la main un compagnon.
    Dans tous les cas les femelles ont tendance à être des teignes et à embeter le male.

    Si la rate ne retombe pas en chaleur les jours qui suivent les premiers accouplements, c'est qu'elle est a priori enceinte, que le male doit l'embeter plus qu'autre chose, vous devriez enlever le mâle.

    retour en haut de la page...

    La consanguinité chez le rat, c'est grave ?

    Vous vous demandez si c'est dangereux de faire accoupler frères et soeurs, parents et enfants ? Vous avez pris une femelle en animalerie, probablement enceinte d'un de ses frères ou de son père ?

    Le rat est une espèce relativement solide, contrairement à l'homme, et supporte pas mal la consanguinité, même en milieu naturel, c'est même l'une des raisons de l'évolution et l'adaptation rapide du rat.

    A vrai dire, la consanguinité peut être bonne, utilisée à bon escient, pour consolider une lignée, garder des traits physiques caractéristiques, des couleurs, des espèces, etc...
    Mais si ca garde les 'bons' traits, ca garde aussi les mauvais... Et comme il n'est pas possible de décortiquer tout ce que peut transporter une lignée, il se peut que dans un croisement malheureux, vous fassiez ressortir des maladies ou des malformations.

    Dans une famille de rats affectée par des tumeurs fréquentes, il ne sera pas bon de croiser deux de ses membres, les tumeurs ne seront que plus fréquentes dans la portée obtenue.
    Et pareil pour tous les autres traits, petitesse, espérance de vie courte, mauvais caractère et aggressivité, etc...
    C'est pour ça qu'il est important de considérer les parents/ grands parents / arrière grand parents, avant de se lancer dans de la reproduction.

    Dans tous les cas, essayez de ne pas accoupler frères et soeurs, si possible aussi parents enfants, essayez les croisement plus lointains possibles.

    retour en haut de la page...

    La castration, pourquoi, comment

    Oui, il est tout à fait possible de faire castrer son rat ou sa rate. Ceci peut être fait pour diverses raisons :

  • Votre rat mâle est hyper aggresif avec vous ou avec ses congénères mâles, vous voulez éviter les bagarres entre mâles... :
    La castration lui fera baisser son taux d'hormones mâles, peut être responsable de son hyper aggressivité.
    Vous pouvez faire stériliser tous vos mâles, si vous préférez aussi...

  • Votre rate souffre de tumeurs mammaires, ou elle vient d'une lignée où les femelles sont particuliérement touchées par les tumeurs :
    La stérilisation chez les jeunes femelles fait baisser les chances de tumeurs de 70 % à 5 % Ce n'est donc pas à négliger...

  • Vous souhaiteriez faire pouvoir cohabiter un mâle et une femelle sans avoir de petits :
    Faites si possible stériliser la femelle... C'est peut être un peu plus chère car l'opération est plus invasive, mais voyez le point au dessus...
    Si c'est un seul male que vous voulez mettre avec plusieurs femelles, stérilisez le mâle, évidemment...

  • Les testicules de votre rat vous gênent :
  • C'est un critère physique que je trouve un peu déplacé, mais c'est votre rat aprés tout...Les bourses seront enlevées, et le scrotum réduit.

    Pour l'opération en elle même, et aprés l'opération, consultez Déroulement d'une opération, dans la rubrique Santé.

    Il faut absolument savoir que les effets de l'opération en ce qui concerne la reproduction et les hormones sont valables 1 mois aprés l'opération, c'est à dire qu'il ne faut pas mettre un mâle fraichement opéré en compagnie de femelles, sous peine d'avoir une belle surprise 3 semaines plus tard, voire plusieures belles surprises si en plus vous aviez plusieures femelles.
    Du sperme reste dans les canaux, donc attendez 3/4 semaines...

    De même, ne vous attendez pas à aller chercher un mouton calme et docile chez le vétérinaire, si vous l'y avez emmené pour cause d'aggressivité et de bagarres/morsures trop fréquentes.
    Le taux d'hormones dans l'organisme du rat va baisser d'ici un mois donc ne précipitez pas les choses, laissez du temps passer avant d'essayer de remettre un tyran dans la cage de ses ex-colocataires...

    Plus tard, comme pour les chats, surveillez l'alimentation du rat castré, qu'il ne grossisse pas trop.
    La reproduction étant un instinct primaire, un rat male ou femelle sterilisé aura quand même les réflexes et tentera les accouplements, ne croyez pas que ca diminue votre animal, il n'est rien.

  • Pour lire une bonne page informative sur la castration et l'agressivité, lisez donc cette page, en anglais

    retour en haut de la page...