Les bases

Il est bon de se renseigner sur l'animal qu'on va prendre avant qu'on le prenne, malheureusement c'est rarement le cas.
Voici donc à peu près les bases à savoir pour le propriétaire de rats.

  • Un rat, pourquoi ?
  • Un, deux, plusieurs rats ?
  • Males vs Femelles
  • Bébés vs Adultes
  • Ou adopter son rat ?
  • Choisir son rat
  • L'apprivoiser et le dresser
  • L'occuper et l'amuser
  • Attention : allergies
  • Pourquoi prendre un rat ?

    En ce moment le rat (ainsi que les rongeurs et les Nouveaux Animaux de Compagnie, NAC ) connait un mini phénomène de mode...

    Vous cherchez un animal pas trop bête, interessant à regarder, attaché à son maitre et terriblement attachant ?
    Vous n'avez pas une place énorme chez vous, pas de jardin ni de temps à consacrer à 2 promenades quotidiennes ?
    Vous vous voulez avoir un lien affectif fort, mais vous ne savez pas si vous serez disponible pendant 10 ans ?
    Alors le rat est fait pour vous...

    Un rat vit en moyenne 2 à 3 ans, voire jusqu'à 5 ans, mais c'est rare.
    Ca prend peu de place chez vous, mais une place énorme dans votre coeur en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et la perte de son rat est quelque chose de trés dur à surmonter.
    Beaucoup de jeunes couples n'ont pas la place de prendre un chien, ne sont pas attirés par les chats, et les rats offrent l'*avantage* de ne pas avoir une durée de vie supérieure à 3 ans, ce qui est raisonnable, vu la durée moyenne de vie en couple ces temps-ci :)

    Cet engouement a le désavantage de mettre le rat et les autres rongeurs et NAC a la même place que n'importe quel animal de compagnie, comme les lapins nains qu'on offre à ses enfants qui ne s'en occupent plus une fois la nouveauté passée. Ainsi beaucoup de rats sont abandonnés dans la nature, délaissés dans leurs cages, laissés sur un balcon, etc...

    Ca peut sembler logique à certains et pas à d'autres, mais un rat n'est pas un animal de 'décoration', ni de frime, ni un animal que l'on peut laisser à lui même. Ca demande de la reflexion avant acquisition (si possible pas en animalerie), de la responsabilité permanente, du temps, et de l'investissement si besoin.
    Le rat domestique a besoin d'affection, littéralement, pas seulement pendant les premiers temps chez vous, mais toute sa vie. J'ai connu une ratte qui s'est laissé mourir parce que sa maitresse n'était pas assez présente et ne la sortait plus que pour lui changer sa cage .

    Bref, un rat n'est pas un objet dont on peut s'en lasser sans autres remords, pensez toujours à la responsabilité que vous prenez en accueillant un rat chez vous.

    Attention, un rat n'est pas conseillé pour un enfant de moins de 12 ans, car il demande beaucoup d'attention et de responsabilité. Si vous décidez de prendre un rat pour votre enfant, il va falloir assumer cette responsabilité financière, ménagère et affective si l'enfant s'en lasse.

    retour en haut de la page...

    Combien de rats ?

    Les filles

    A moins de compter passer plusieures heures par jour à vous occuper de votre rat tout seul, il est conseillé de prendre plus d'un rat, car ils aiment la vie en groupe dans leur grande majorité, sont vraiment interessants à observer dans un environnement social.
    De plus, quand vous savez que vous ne pourrez pas vous en occuper tout le temps, ils s'occuperont mutuellement...
    Ca ne demande pas beaucoup plus de temps, ni d'argent d'avoir deux rats au lieu d'un.
    En plus comme le rat est crépusculaire, il s'embetera tout seul la nuit, quand vous dormirez... C'est soit les cris des jeux la nuit soit le doux bruit du barreau rongé, alors à choisir ... ;-)

    Ca serait franchement dommage de passer à coté des observations de leur vie sociale riche, de leurs moyens de ommunication, en ne prenant qu'un seul rat.
    Ca serait comme avoir la télé sans le son !

    Si vraiment vous n'envisagez de prendre un seul et unique rat, sachez que les mâles supportent mieux la solitude, ils sont moins actifs que les femelles, à qui il faut une copine de jeu ( et de bêtises :) Ca dépend evidemment de l'individu, si vous voyez que votre rat se morfond dans sa cage, et que vous ne pouvez pas jouer avec lui, allez donc lui trouver un copain
    Il serait cruel de n'avoir qu'une rate seule, les femelles aiment encore plus la vie en groupe et les bétises collectives ( comme peuvent vous montrer mes photos non truquées ^^.

    Les femelles dorment...

    Si vous décidez effectivement de prendre plusieurs rats, je vous conseille d'en prendre d'abord un, pas trop jeune de préférence, de passer du temps à le domestiquer tout seul.
    Il apprendra plus vite à vous connaitre, n'ayant pas d'autre rat pour jouet, vous serez le noyau de son nouvel univers.
    Ajoutez un nouveau rat 1 ou 2 semaines aprés. Le deuxième rat prend souvent exemple sur le premier, qui vous connait et a confiance en vous. Ca devrait l'aider à vaincre sa timidité, et votre rat initial aura un nouveau compagnon.

    Evidemment prenez-en deux ou plus MAIS DU MEME SEXE... Il serait trop tard aprés pour aller se plaindre à l'animalerie, vous auriez 10 ratouillots dans la cage, tous les mois environ.

    L'histoire comme quoi deux mâles ensemble ne s'entendent pas est un mythe, mais il existe aussi des individus solitaires et associaux et on en trouve plus chez les mâles que les femelles, il faut l'avouer.
    Si vous restez persuadés que deux rats mâles ne s'entendent pas, allez donc dire ça à ma population masculine qui vit en communauté soudée chez moi.

    Des rats déjà habitués à vivre en groupe n'ont en général pas de mal à en accepter de nouveaux, suivant leurs caractères, leur sociabilisation et surtout la taille de la cage.
    T'as pas a manger, dis ?
    Ne vous dites pas qu'à deux ou plusieurs ils auront moins d'amour pour vous, c'est faux, d'abord mettez vous dans la tête que vous n'êtes pas un rat :-D
    Les rats savent pertinemment que vous êtes un humain, si vous les apprivoisez comme il faut (c'est facile, ça s'achète facilement ces bestioles :-) Vous aurez de toute façon la place centrale de leur monde ...

    Les autres rats, c'est les copains, mais vous, vous êtes quand même le Grand Maitre qui Donne à Manger !

    Le (petit) nombre idéal de rats à avoir semble être d'avis général 3
    Si il y avait un accident, et que vous en *perdiez* un, les deux autres devraient se consoler mutuellement, et ce sera moins dur. Si vous vous retrouvez avec un seul rat restant, il sera probablement assez simple de lui faire accepter deux petits nouveaux, puisqu'il aura été elevé avec deux autres rats au départ.
    Aussi, si il arrive que vos 3 rats du départ ne s'entendent pas, vous pouvez toujours séparer l'antisocial des deux autres.
    Si vos trois rats ne s'entendent ni avec les uns ni les autres, vous n'avez vraiment pas de chances :)

    Pour ce qui est de la domination, sachez que de toute façon dès que vous avez plusieurs rats, il y aura de la bagarre pour monter sur le trône, que la domination est nécessaire dans un groupe pour établir un ordre social.
    Ce n'est pas une mauvaise chose qu'il y ait des batailles de dominance et qu'il y ait un "chef", il faut juste laisser les choses se faire entre les rats et surveiller que ca ne prends pas trop d'ampleur, comme des blessures profondes.
    Intervenir dans les relations sociales des rats, en stoppant leurs batailles, en ne les laissant pas régler leurs affaires internes revient à empirer et faire durer le problème d'autant plus longtemps.

    retour en haut de la page...

    Mâle ou femelle ?

    Aprés être sur que vous pouvez prendre un rat, demandez vous, mâle ou des femelle ? Ca c'est vraiment à vous de voir. Tout dépend du caractére que vous recherchez chez votre animal.

    La légendaire hyperactivité des males Les mâles sont en général plus calmes, plus "pépéres", plus calins, plus dormeurs et moins disposés à faire de l'exercice.
    la majorité des mâles sont de gros calins qui restent volontiers en place se faire caresser.
    Au niveau de la mythique puanteur des mâles, il faut être juste et dire que leurs cages sentent un peu plus fort que celles de femelles, comme chez la majorité des animaux.

    Les femelles sont assez aventureuses, remuantes, toujours curieuses et intéréssées par tout, sauf rester en place. Les rates calines et calmes existent mais sont plus rares que chez les males.
    Les femelles sont plus petites, leur poil est plus doux et leurs cages sentent un peu moins fort.
    Inwe, aka Cliffhanger

    Une femelle vivra en moyenne un peu moins longtemps que le mâle, car elle a 70% de chances de developper une tumeur, voire des tumeurs, voire un cancer généralisé. Il ne faut jamais oublier l'origine première de nos rats ( laboratoires de recherches....)
    Un mâle a une espérance de vie de 2 à 3 ans, la femelle se rapproche donc plus du 2 que du 3 à cause de ces statistiques ...

    Il y a un phénomène anti-mâles assez important, du fait que la rumeur prétend que les mâles sont agressifs, et que les gens ont toujours pensés que les mâles étaient de façon plus général les moins calins et les plus violents dans toutes les espèces.
    Chez le rat, il n'en est rien, c'est le mâle le plus calme des deux sexes.

    Si la taille de leur testicules vous rebute au premier abord, sachez qu'on a tendance à ne même plus les voir avec l'habitude.

    A propos du marquage urinaire, les femelles le font autant que les mâles.

      Pour un premier rat j'aurais tendance à conseiller un mâle, surtout si vous adoptez en animalerie.
    En effet, avec un mâle aucune chance qu'il soit 'enceinte', et surtout vous aurez de grandes chances d'avoir un animal plus calme et calin qu'une femelle.
    La vieillesse des femelles a tendance a être assez moche à cause de ce fort risque de tumeurs chez elles, si vous êtes trés sensibles ca peut être une solution de préférer un mâle au départ, quitte à prendre des femelles plus tard.

    retour en haut de la page...

    Ne pas prendre un bébé à tout prix ...

    Le mythe comme quoi il est plus facile d'apprivoiser un animal tout juste sevré n'est pas vrai chez le rat.
    La société des rats n'est pas basée sur une filiation et un attachement à la mère, mais est basée sur une hiérarchie sociale (taille, intelligance, et apport de la nourriture...)
    Vouloir prendre un bébé tout juste sevré pour qu'il s'attache mieux à vous est inutile, car il ne reportera pas d'affection particulière ccomme si vous etiez sa mère.

    C'est même tout à fait néfaste pour un bébé rat d'être transféré de sa mère à son propriétaire dès le sevrage physiologique sans aucun intermédiaire, pu pire d'être élevé presque entièrement à la main sans jamais voir de congénères. Pourquoi ?
    Parce qu'il ne poura pas acquérir les caractéristiques de sa race : la communication entre rats (odeurs, postures, bruits), les jeux de dominance, l'établissement et le respect de la hiérarchie...
    Non seulement il ne sera plus tard pas apte à s'entendre parfaitement avec d'autres rats, mais en plus il risque d'avoir un comportement perturbé.

    L'identification d'un animal à son espèce est essentielle pour la stabilité morale et comportementale d'un animal, et cette identification s'acquiert entre 4 et 8 semaines au sein d'un groupe d'autres individus.

    Cette non-identification à sa race est souvent le gros problème que rencontrent les propriétaires de rats qui veulent donner un compagnon à leur premier rat pris tout seul trés jeune, ce dernier ne comprenant pas bien qui est ce nouvel animal et pourquoi il vient empiéter sur son territoire.

    Oui, on veut profiter au maximum de son animal, mais gagner quelques semaines et perdre la chance d'avoir un animal sans problèmes de comportement...

    L'adoption d'un rat plus agé ne semble jamais poser de problèmes au contraire, sous réserve que le rat n'ait pas déja des problèmes antérieurs.
    L'apprivoisement d'un animal plus agé n'est pas plus dur, souvent même elle est plus facile car les tout jeunes rats passent souvent par une phase de peur envers tout.

    les rats ne sont en général pas exclusifs, et ne s'atachent pas qu'à un seul propriétaire dans leur vie. Ils sont tout à faits capables de montrer autant d'affection à leur premier maitre qu'à leur deuxième, troisième...

    En bref ne prenez pas de bébés à tout prix, n'ayez pas le réflexe 'Non je ne veux que des bébés rats de 6 semaines maxi', c'est inutile et ca peut même être le plus mauvais moyen pour vous de trouver l'animal de vos rêves.

    retour en haut de la page...

    Ou adopter son rat

    Des alternatives aux animaleries existent !!

    Je ne le répéterai jamais assez, essayez de ne jamais acheter un rat en animalerie.
    Je sais, c'est tentant, on y entre pour "voir" ou pour refaire le plein de litière, et là on tombe en arrêt devant le bac à rats.
    Mais vous ne faites ni votre propre bonheur, ni celui de vos rats déjà existants, ni celui de l'avenir des rats en animalerie.

    Prendre en animalerie demande une bonne connaissance des risques encourus, à vous de voir ensuite si ces risques là vous les assumez.
    Idealement, pour un premier rat, autant prendre la chance de son coté, en plus, le bonheur et la satisfaction d'avoir des renseignements sur la famille de son rat vaut bien quelques semaines d'attente, non ?

    L'idéal serait que vous adoptiez vos rats en refuge, pour leur offrir une seconde chance.
    Le seul refuge que je conseille aux gens qui veulent adopter des animaux : Free, Furets, Rongeurs Etc Etc, situé dans le 77.
    N'hésitez pas à les contacter, Gilles et Cécile sont des gens charmants dévoués à leurs pensionnaires, qui vous renseigneront sur eux. Outre des rats, ils accueillent aussi de nombreux furets, des lapins, des octodons...

    J'ai de temps à autre des bébés rats nés chez moi à proposer ! N'hésitez pas à visiter la mini-raterie.

    Epluchez donc les annonces sur SRFA, beaucoup beaucoup d'annonces sur toute la France à n'importe quel moment.

    Pensez aussi à faire le tour des cliniques vétérinaires, regardez les panneaux d'affichage, demandez aux vétérinaires, ils savent surement qui a pu avoir des petits dans votre coin.
    On peut aussi trouver des annonces dans les universités, dans les boulangeries et les supermarchés, et aussi dans les hebdomadaires gratuits.

    retour en haut de la page...

    Choisir un rat en animalerie ou ailleurs

    Le pire à craindre est que si vous avez déjà des rats ou d'autres animaux, vous pouvez ramener des germes et des bactéries dans votre petit nid douillet...
    Si ce sont vos premiers rats, il est toujours bon d'éviter les ennuis de santé et les frais de vétérinaire.
    Ces conseils ne vous garantissent pas le risque zéro, mais il vaut mieux etre prudent. Evidemment, si vous prenez à un particulier, les risques sont moindres.

    Regardez l'état général de l'ensemble des rats, chez un particulier, essayez de pouvoir voir la portée et les parents. Venez vers la fin de la journée, sinon les rats seront en pleine sieste et vous paraitront tous mous.

  • Collez votre oreille à l'aquarium ou à la cage, et écoutez, vérifiez que personne n'éternue de trop ou ne respire trés bruyamment.
  • Regardez le nez et les yeux des rats, qui ne doivent de préférence pas etre crottés de rouge ( porphyrine dûe au stress, au mauvais état général, ou à une infection respiratoire )
  • Vérifiez les crottes dans le bac, une diarrhée peut être annonciatrice de parasites intestinaux.
  • Regardez la peau, la fourrure, les oreilles et la queue des rats surtout, pour éviter les maladies de peau ( dermites ) et les parasites externes ( gale, mites ...)
  • Vérifiez que l'animal ne saigne de nulle part, évidemment.

    Si vous comptez prendre une femelle, il faut que vous sachiez qu'elle risque d'être enceinte, les animaleries ne séparent pas les sexes, ou rarement.Si vous voulez éviter ça, regardez ses tétines, et palpez son ventre...
    Les tétines sont roses et bien visibles, et le ventre rebondi mais trés ferme ? Elle est probablement pleine.

    D'ailleurs, en parlant de sexes, ne faites jamais confiance aux vendeurs d'animaleries, vérifiez toujours le sexe de votre animal. Parfois, surtout quand l'animal est jeune, les vendeurs ne sont pas surs...
    Il faut comparer les bestioles par dessous et en les suspendant, en les tenant par le milieu du corps pour laisser tomber les pattes arrières. Plus l'espace est grand entre l'anus et l'appareil génital, plus vous avez de chances que ce soit un mâle ( c'est la place du scrotum ). Et inversement, chez la femelle cet espace est réduit.
    Typiquement, les mâles sevrés ont déjà leurs testicules, à mois que ce ne soit un mâle tardif, ou un trés trés jeune rat, vous devriez pouvoir déterminer rapidement son sexe.

    -> [Photos pour déterminer le sexe]<-

    Aprés avoir vérifié l'état général de santé, il va falloir choisir...
     
    Plongez votre main dans le bac, évitez evidemment de prendre le rat qui vient de vous mordre :-)
    Ceux qui mordent ne sont pas forcément de mauvais rats, mettez vous à leur place, ils ne connaissent pas bien les humains, sont enfermés dans un bac en verre sur lesquels des petits humains viennent taper, ou ce sont les plus gros et agés qui prennent en charge et défendent les petits contre vous.
    Vous pouvez les prendre, à condition que vous sachiez qu'il va falloir un temps de réadaptation plus ou moins long suivant l'animal, et que rien n'est gagné d'avance...
    Une femelle qui mord dans un bac est peut être une femelle enceinte, ou qui est déjà avec ses petits.

    Il faut que les rats soient curieux, veuillent venir voir ce qu'il se passe...
    Les rats somnolents, abattus, léthargiques, ne sont probablement pas dans leur assiette.
    Si c'est une femelle, qui plus est, qui cherche la tranquillité, et reste allongée dans un coin, c'est qu'elle est sans doute enceinte...

    Vérifiez que le rat que vous avez choisi répond bien aux stimuli visuels et auditifs, même les rats peuvent etre aveugles ou sourds.
    Un rat qui voudrait monter sur vous et resterait tranbquillement sur vous est probablement celui qu'il faudrait choisir...
    Il y a des rats comme ça, on a l'impression qu'ils vous veulent ! :-)

    retour en haut de la page...

    L'apprivoisement et le dressage

    Tout d'abord, le premier jour où votre rat arrive chez vous et dans sa nouvelle cage, laissez le arriver, et s'installer... Il va falloir qu'il s'habitue aux odeurs nouvelles, à son nouveau territoire, qu'il se l'attribue, etc...
    Fournissez lui une boite qui lui serve de maison, où il se sente en sécurité ( vous allez l'enlever aprés ).

    Après une première nuit où vous l'aurez laissé s'acclimater tranquillement, vous pouvez commencer à interagir avec votre nouveau rat

    Règle importante : N'allez pas le chercher dans sa boite, en y fourrant la main. Il se sentirai aggressé et pourrait vous mordre

    Enlevez la maison, et ne lui en fournissez plus le temps qu'il vous connaisse, le contact visuel et olfactif se fera plus vite.
    Laissez le si possible venir à vous tout seul, alors vous pourrez probablement le sortir de sa cage, l'installer sur son aire de jeu ( une table, un lit, un canapé, par terre...)
    Il est important que le rat sache que dehors c'est chouette, qu'il sera caliné mais pas embeté, qu'il y aura des friandises qui l'attendront, bref, que le grand air et vous même êtes inoffensifs...

    Une bonne chose, c'est de mettre la cage dans votre aire de vie, et même si possible sur la table, ou vous laisserez la porte ouverte. Vaquez à vos occupations, et peut etre que le rat sortira de lui même.
    Gardez à proximité quelques bonnes choses, drops ou petits bouts de gateaux. Le rat est un gourmand, et une relation de confiance s'instaure souvent via la nourriture.

    Autre règle : Ne le nourrissez jamais à travers les barreaux si vous ne voulez pas qu'il niappe quand un enfant par exemple mettra les doigts dans la cage pour toucher la bebete :)
    C'est important pour que vous ayez confiance vous-même en vos rats, et qu'ils soient considérés comme inoffensifs ( il le sont, mais ils font parfois peur aux gens non-informés )

    Rappelez vous aussi qu'il ne faut pas les saisir par la queue et les tirer quand on veut les faire sortir de la cage.
    Il ne faut jamais risquer de briser la confiance de votre rat au début, en le forçant à sortir.

    Une autre chose intéressante à faire, c'est profiter d'un peu de temps libre pour poser votre rat sur votre lit, vous y allonger avec lui, et interagir avec, en jouant, ou en le laissant vous "explorer"
    PLus vous passerez de temps avec le rat, sur vous, dans votre vision, votre odeur, plus le rat va s'habituer à vous
    Quand vous vous déplacez chez vous, prenez votre rat sur vous, dans vos vétements, pour l'habituer à rester contre vous, et éventuellement avoir l'habitude de rester sur votre épaule, si vous comptez sortir avec lui dehors.
    N.B. : Il n'est pas recommandé de sortir votre rat à tout bout de champ, pour ne pas risquer de le perdre quelque part, ou lui faire attraper froid.

    Considérons que votre rat vous connait un peu, qu'il sort de lui même pour vous voir, et qu'il est content que vous le preniez...Réservez lui toujours des friandises dans vos poches, vos mains, achetez le :)

    Pensez à émettre un son distinct (claquement de langue, sifflement, aspiration d'air entre les lèvres, etc...) quand il y a de la nourriture en jeu quelque part, que vous allez lui donner quelque chose, etc...
    Ce son servira d'appel, le rat (pas folle la bestiole :) courras, voleras vers vous à ce son, mais ne trichez pas, et récompensez le à chaque fois...

    Passez du temps avec lui, en ne le forçant pas à caliner si il n'en a pas envie, ne perdez pas de vue que tous les rats ont un caractère bien à eux, et que si votre rat n'est pas calin, il ne l'est pas et ça s'arrete là.
    Bien sur, ne soyez pas déçu, il vous aimera autant, mais sans grandes démonstrations...

    Certains rats déperissent et ne sont intéressants qu'en la présence d'un compagnon.
    Votre présence ne suffit pas toujours, et le rat étant un animal grégaire comme nous, et ne pas avoir un de ses semblables lui manque.
    Si jamais votre rat est dans ce cas de figure, prenez lui un ami du même sexe.I changera peut être de comportement, et s'embetera sûrement moins la nuit...

    Vous pouvez apprendre à votre rat quelques tours, et quelques ordres.
    Les rats apprennent trés bien, car ils apprécient.

    La méthode utilisée est dite d'approximation : on récompense l'animal à chaque fois que son comportement se rapproche de ce que vous voulez lui faire faire.
    Par exemple, pour lui apprendre à faire le beau à un signal donné :
    Commencez facile, en le récompensant d'une toute petite friandise (pour qu'il ne soit pas gavé ), en la lui tendant en l'air, pour le forcer à se dresser et l'attraper, pendant que vous emettrez un son ( sifflement par exemple ou son nom...)
    Ensuite, forcez le à rester de plus en plus longtemps sur ses pattes arrières avant de le récompenser.
    N'allez pas trop vite dans les étapes, répétez ça régulièrement mais pas intensivement, et le rat devrait apprendre à se dresser au son approprié.

    Suivant votre imagination, en restant raisonnable bien sur, vous pouvez suivre cette technique pour d'autres jeux :
    Un labyrinthe en légo si vous êtes bricoleur, un parcours du combattant : échelles, cordes, murs à sauter, etc...

    Etapes par étapes, en allant progressivement, en n'abrutissant pas vos rats par des entrainements trop longs ou trop rapides, en n'oubliant pas de récompenser votre champion...

    retour en haut de la page...

    Les jeux !!!

    Les rats ne sont pas des animaux de luxe...
    Vous pouvez les amuser sans trop dépenser dans les animaleries, ce serait même du gaspillage :)

    En effet, la majorité des rats n'aimeront pas la roue, et encore moins si c'est des males.
    Parce que c'est bien connu, tout mouvement autre que pour manger est un mouvement de trop pour les males :)
    Certaines femelles font de la roue, mais pas toutes.

    Les boules à rat aussi... Quelle invention inutile...
    Il doit y avoir 1 rat sur 100 qui aime la boule à rat. Je peux vous dire que je suis tombée sur les 99 autres.
    Les rats se fient plus au toucher grâce à leur vibrisses et à leur dodorat, plus qu'à leur vue.
    Enfermés à l'intérieur, ils perdent tout contact avec leurs points de repères,paniquent, feront des crottes ( molles de préférence ) , ne bougeront pas d'un poil et auront l'air misérable à l'intérieur.
    Je connais par contre un rat qui s'en sert, toute règle a ses exceptions, c'est juste qu'il a pas lu mon article :-)

    Quelques idées éprouvées :

  • Un truc dont j'ai entendu parler mais que je n'ai jamais essayé, c'est la pêche.
    Le principe, planquer au fond d'un bol ou un autre récipient rempli de plus ou moins d'eau quelque chose d'alléchant :)
    Suivant la hauteur d'eau, le rat rattrapera la nourriture avec ses pattes, ou plongera carrément la tête dedans.
    Je conseillerais d'éviter ce jeu en plein hiver, par contre en été, c'est un trés bon moyen de rafraichir son ratounet, et surtout de surveiller...
    Un accident est vite arrivé et j'aurais peur d'une noyade...
    Un jeu à essayer quelque part ou rien ne craint, parce que ça mets de l'eau partout, et le rat courra probablement jusqu'à sa cage en n'épargnant rien au passage :)

    retour en haut de la page...

    Les problèmes d'allergies

    Il faut absolument savoir que les rats sont trés allergènes, autant que les cobayes voire même les chats.
    Si vos enfants ou vous même êtes sensibles aux allergies de ce type, ou même allergies saisonnières telles que le rhume des foins, considérez l'achat d'un rat à deux fois...
    Parce qu'une allergie n'est pas à prendre à la légére et peut vous conduire à l'hopital ( ca m'est arrivé ) pour de l'asthme, ou des oeudêmes, il faut en prendre conscience et se demander d'abord si on pourra supporter la médication régulière que supposent les allergies.

    A l'hopital, si vous êtes amenés à faire des tests d'allergies, demandez à ce qu'on vous fasse le cobaye, proche en structure de la substance allergène du rat.

    On peut limiter les risques d'allergies en respectant des régles strictes de ménage chez soi, déjà :

  • nettoyage régulier et complet de la cage
  • Aération de la maison
  • Passer l'aspirateur souvent
  • Limiter l'accés de votre maison à votre rat, ni chambre, ni lit
  • Laver son rat est aussi une solution, puisque les poils ne sont pas allergènes en eux-mêmes, mais c'est la salive présente qui cause les réactions allergiques.
  • Ensuite, épointer et limer leurs ongles évite les griffures qui gonflent et démangent...
  • Avoir un tube d'Homéoplasmine à appliquer sur les griffures fait un bien fou...
  • Les filtres à air électriques et les ioniseurs sont parait-il trés efficaces contre l'asthme et les gênes respiratoires dûes aux particules volantes.

    Personnellement, j'ai besoin d'un traitement de fond contre l'asthme et les allergies tous les jours ( 1 comprimé antihistaminique tous les soirs, + 1 corticoide & 1 bronchodilatateur matin et soir + quand ca va vraiment pas de la cortisone le matin :( )
    C'est un choix personnel de traiter mes allergies.

    Donc, grande reflexion à avoir si vous êtes allergique au chat ou au cochon d'Inde.

    retour en haut de la page...