La beauté et la propreté du rat

Le rat est un animal naturellement propre, quoique ses détracteurs en disent. Il passe une bonne partie de son temps à se laver.
ABC Pharell se lave Se gratter le poil, se le lécher consciencement, se laver la queue, se laver même les fesses, bien se peigner les poils du visage, se curer les oreilles avec la patte arrière... Les rats sont capables de faire de la gym' corporelle pour réussir à faire tout ça.

Il arrive cependant, quand ils sont pas au top, quand ils ont eu quelques défaillances du gant de toilette, qu'il faille intervenir à leur place, et les aider un peu.

Entretien du poil

Pour que votre rat ait un beau poil, quelques astuces.

Tout d'abord, dans tous les cas, la beauté d'un animal passe par sa bonne alimentation. Et la beauté du poil est tout particulièrement liée à ce que le rat mange.

Il faut ensuite savoir que la peau des rats est naturellement un peu orangée, celles des mâles étant beaucoup plus orangée que celle des femelles, car ils produisent plus de sébum. Le problème du sébum chez le rat peut être le même que celui chez l'humain, et votre rat peut trés bien avoir "la peau grasse", tel un adolescent.

Plus un male est dominant, plus il produit d'hormones, plus il produit de gras. De même, plus la peau est irritée et déshydratée, plus la peau pour se défendre produira de gras. La peau du dos est grasse ? Orange ? Avec des pellicules oranges ?  
"Dégraisser son rat" ok, avec un produit pour animal à la peau grasse (demandez à votre vétérinaire, il devrait avoir ce qu'il faut), mais pas trop souvent

Et pour l'aider tout simplement, il faut trouver l'équilibre alimentaire qui lui convient, et notamment varier les apports en lipides (olive, tournesol, graisse animale, beurre, etc...). Un peu d'huile d'origine variée, sur du pain, une à deux fois par semaine leur donne un trés beau poil et leur fait bénéficier de tout les qualités des acides gras.

Le brosser avec une brosse trés souple une fois par semaine enlevera les petites particules oranges qui s'accrochent, qui ne sont rien que des pellicules et des peaux mortes, dans le poil.

Pour terminer sur le paragraphe du poil ratesque, deux petites choses à faire pour éviter d'avoir à recourir tropp souvent au bain :

retour en haut de la page...

La coupe des ongles

"Aïe, mon rat me griffe ! Ca pique !"
Les ongles des rats poussent constamment, et ils ont parfois de trés fines griffes bien aiguisées, qui sont censées servir au départ pour se défendre.
Mais c'est assez désagréable de sentir les ongles de son rat s'enfoncer dans sa peau quand il vous escalade sympathiquement la face nord, alors voici quelques conseils... Il y a des méthodes aggressives et d'autres plus douces.

Première étape : réussir à garder son rat le plus immobile possible. Soit vous vous armez d'un bon trchon et d'une poigne ferme, soit vous la jouez "ninja" et vous le faites pendant qu'il dort (ou vous tentez d'y parvenir)

Il faut couper l'ongle en faisant attention de ne pas couper trop prés de la partie transparente et rosée, qui est la terminaison d'un vaisseau sanguin. Il arrive qu'on se loupe et qu'on coupe trop prés... Vous aurez droit aux cris déchirants et aux reproches dans les yeux de votre rat...
Si ça saigne, nettoyez à l'eau ou à un antiseptique qui ne pique pas, puis trempez son ongle dans de la farine. Ca n'est pas trés grave, mais ca a tendance à renforcer la méfiance de votre rat quand vous arriverez avec un objet louche et que vous vous mettrez à lui tripoter les pattes.

L'astuce est d'arriver à surprendre votre rat lorsqu'il est trés calme, endormi sur vous, ou pendant une scéance calins.

Arrimez solidement une feuille de papier de verre trés trés fin par terre, ou sur une table, déposez y votre rat, et tirez le par le milieu de son corps (pas par la queue surtout ) vers l'arriére...
Le rat tentera instinctivement de s'accrocher et ses ongles gratteront le papier de verre qui les limeront en douceur.
A recommencer plusieures fois bien sur, mais ne traumatisez pas votre rat si il en a marre, remettez la scéance à un autre jour. Et ya des grandes chances que vous fassiez ça en plusieurs fois, par petits bouts.  Essayez de placer dans la cage une brique, un caillou rugueux, qui puisse servir d'échelle, ou comme jeu, ou pour servir d'appui quand ils boivent au biberon...
Vous pouvez aussi faire un plan incliné sur lequel le rat doive passer pour descendre ou monter, recouvert de papier de verre, ou d'un tissu rugueux, jean ou toile de jute.

La pousse des ongles du rat sera naturellement limitée, et vous n'aurez quasiment rien à faire pour ça...

Evidemment la méthode la plus naturelle est aussi la plus longue...
Si vous n'avez qu'une hâte, couper ces satanés ongles, passez au coupe-ongles, mais sachez que les ongles repousseront plus durs encore.

N.B. : Des rats qui se rongent les ongle,s ça existe. parfois, quand les rats se lavent, vous les voyez tirer un à un sur leurs "doigts", ils se les lavent, mais parfois, certains petits rats attentionnés poussent la toilette tellement loin qu'ils se rongent les griffes :)

L'heure du bain

Il n'est pas utile de donner un bain à un rat pour des préoccupations esthétiques, sauf exposition ou concours. Les rats sont propres, comme je vous le disais au début, et à trop vouloir le vaer, vous risquez d'irriter sa peau et produire l'effet inverse : un animal avec la peau qui regraisse trés vite.
 
Ne baignez votre rat que si il ne réussit pas à se laver tout seul si il est vieux ou malade, si il est plein de produit quelconque ou si il a dormi dans son coin WC.
Le rythme maximal du bain ne doit pas surtout pas dépasser un à deux bains par mois. Moins vous le laverez, mieux ca sera 

Un petit conseil utile et d'amie : ne baignez qu'un seul rat en même temps si vous ne voulez pas vous retrouver avec un rat suspendu à l'avant-bras par les griffes, un autre qui s'échappe par terre en ruinant le sol, et un autre qui se noie...

La préparation :

Calamine, au bainLe bain ( passons aux choses sérieuses) :

La partie que les rats préférent : mettez le dans la serviette, frictionnez le,  il frissonera quelle que soit la température, séchez le bien. En général les miens sont contents, arrivés à ce stade.

Vous pouvez en général vous servir du séche-cheveux en hiver, réglé sur la puissance minimale, température pas trop élevée, et pas trop prés non plus de l'animal.

Une fois bien secs, je vous conseille de les laisser un peu tranquille sur une serviette, un canapé, avec de quoi se réchauffer, et d'aller changer et nettoyer la cage, pour que tout soit propre :)

retour en haut de la page...

La queue de mon rat est sale !

Parfois, quand ils sont vieux ou qu'ils ont oublié, les rats oublient de se laver la queue.
Composée de petites plaques de peau rigide, un peu comme des petites écailles, la surface de la queue se renouvelle, les vieilles plaques tombent, des nouvelles en dessous apparaissent.
Et parfois, ça ne veut pas tomber ! Alors, on aide. De même, si la queue est salie ou jaunatre.

Soit on le fait pendant le bain, soit on le fait à part, en prenant bien soin de mouiller la peau de la queue pour la ramollir. Armé donc d'un gant de toilette humide et d'une brosse à dent trés trés souple, on brosse, avec un shampoing pour animaux toujours, la queue dans le sens des poils, de la tête vers le bout de la queue du rat.

Les rats apprécient assez moyennement, certes. Mais parfois quand on voit le nombre de peaux mortes qu'on obtient dans le fond de son lavabo, on se dit qu'il y avait quand même un grand besoin !

retour en haut de la page...