Les différentes robes du rat domestique

Parce que le rat domestique n'existe pas que en noir et blanc, ni en gris marron du rat sauvage... Il existe une grande variété de robes chez le rat, on peut donc se faire un peu plaisir et avoir des rats de couleurs différentes.

Un bémol cependant : à part l'agouti, toutes ces couleurs sont récessives, c'est à dire qu'elles nécessitent d'être croisées avec ces mêmes couleurs pour ressortir.
Pour faire simple, cela veut dire que quand vous trouvez de "jolies couleurs claires" en animalerie et qu'ils proviennent d'élevages industriels, il y a de fortes, que dis-je, d'énormes chances pour qu'ils aient été obtenus par simple consanguinité, les éleveurs professionels ne s'embêtant pas à chercher un autre moyen.

Elles sont relativement facilement trouvables chez les éleveurs particuliers, qui essayent d'éviter une trop forte  consanguinité et passent souvent par ce qu'on appelle des "porteurs" (un rat d'une autre couleur mais qui porte la couleur souhaitée)

Pour ceux qui s'interessent à la génétique :

J'ai volontairement TRES simplifié les explications génétiques et les blablas. Il manque de même quelques couleurs marginales en France, ainsi que de plus amples explications génétiques.

Cette page va juste vous servir, je pense, à faire le tour de ce qui existe, et savoir, le cas échéant, de quelles couleurs sont vos rats.

  • Bleu Russe Agouti
  • Mink et Mock Mink
  • Canelle et Mock Canelle
  • Blanc aux yeux noirs
  • Beige
  • Agouti

       

    L'agouti est la couleur du rat sauvage, la couleur la plus dominante entre toutes.
    C'est une trés belle couleur; elle peut être, selon les individus, plus ou moins marron, orangé ou non, doré, gris... Leur ventre est naturellement plus clair, tirant sur le gris/marron/bleuté. On reconnait d'ailleurs les rats de base agouti grace à leur ventre plus gris.

    Quand les agoutis sont jeunes, ils ont tendance à paraitre plus gris qu'ils ne le seront plus tard. 

    Le poil est composé de différentes bandes de couleurs (ça s'appelle le ticking) qui donnent cette impression de poils de différentes couleurs. .

    L'agouti est ce qu'on appelle une base. Un rat est de base noire (non-agoutie, sans aucun gène d'agouti) ou de base agoutie (un seul ou deux gènes). Le gène peut se rajouter à n'importe quelle autre couleur, vous verrez ça un peu plus loin.

    Cette couleur est dominante par rapport à toutes les autres, il suffit que le rat porte un gène, un seul, codant pour de l'agouti, et pouf, un rat agouti ou de base agoutie 

    retour en haut de la page...

    Albinos

    Typex, de www.ratzrus.co.ukrat de labo Clic, rate d'Annabelle

    Un rat albinos (ou PEW = Pink Eyed White ) est blanc, et a les yeux le plus clair (rouge ou rose) possible, dû à son absence totale de pigments (la mélatonine), ainsi un rat qui serait coloré, ou taché d'une couleur, et ayant les yeux rouges, n'est pas un albinos, "albinos" ne caractérise pas les seuls yeux rouges.

    Gène récessif noté 'c', en opposition au gène dominant 'C', codant pour de la couleur.

    retour en haut de la page...

    Noir

     

     Noir, c'est noir...
    Ca, c'est plutot facile à cerner, si votre rat est noir ou pas.. En concours, dans les standards de la couleur, le poil doit etre uniformément noir, uni, pas strié. Et ne pas comporter de poils blancs dedans. 

    Trés fréquemment, les rats ont quand même des poils blancs disséminés dans leur fourrure, ils ne sont pas noirs tout noirs. On les appelle, eux, des rats noirs argentés, tout simplement..

    Il arrive souvent que les rats noirs roussissent sur les fesses, le dos, ou sur les bords des marquages. Ceci est une altération de la couleur du rat (et probablement due à une petite carence alimentaire, il va falloir penser à donner des vitamines et revoir votre mélange). Ce n'est pas une nouvelle variété, en concours ceci est considéré comme une faute.

    Le noir est une "base". Tout rat qui n'est pas de base agoutie est de base noire, tout simplement. Génétiquement, le noir est récessif face à l'agouti et est codé 'a'.

    retour en haut de la page...

    Noir Chocolat


    Aaaaaaaah, la fameuse problématique. "Mon rat n'est pas noir, je vous promets il est un peu marron".
    Dans 70% des cas il s'agit juste d'un "mauvais noir", d'un noir pas noir, parce qu'il porte d'autres couleurs (lesquelles ? aucune idée)

    Dans 20% des autres, c'est le même problème qu'évoqué plus haut, le roussissement du poil à cause d'une petite carence alimentaire, en acides gras, minéraux et oligoéléments, principalement zinc et cuivre.A vos vitamines !

    Et dans les 10% des cas restants, il s'agit d'une véritable couleur chocolat, une variation du noir (notée 'b')

    Photos ? Quand j'en aurais :)
    retour en haut de la page...

    Bleu Américain (ou US)

    Rat anglais, élevé par Lucie Mann  

    Aaahh les fameux rats bleus. Ils sont convoités, ceux là ! Ils sont mignons, d'une jolie couleur claire bleutée. Ils partent comme des petits pains à l'animalerie du coin.

    La rançon du succés : les "labradors du rat", sur-exploités par les éleveurs professionnels qui ont bien vu que ça partait 'achement blein, cette couleur là, les rats bleus que vous pouvez trouver en animalerie sont souvent trés jeunes, fragiles, et issus de consanguinité +++. Je vous passe la durée de vie réduite, les problèmes de santé chroniques, l'agressivité.L
    a rançon du succés vous dis-je !

    Et pourtant... Ils sont assez facilement trouvables auprés des éleveurs amateurs qui tentent tant bien que mal de rétablir des familles de bleus qui soient un tant soit peu solides.

    Vous vous en doutez, cette couleur est récessives et nécessite que les deux parents soient au minimum porteur du gène pour avoir des bébés bleus US

    >> En savoir plus : lire un article sur le bleu, ses variations et sa génétique (en anglais)

    retour en haut de la page...

    Bleu Russe


    Le bleu russe est une robe comparable au bleu russe des chats, comme les chartreux. C'est une couleur bleue grise foncée, légèrement chinée. C'est une trés jolie couleur, assez rare dans l'ensemble.

    Elle ne se marie pas avec le bleu américain, le croisement de deux rats d'un bleu différent vous donnera du noir.

    >> En savoir plus :  lire cette page sur le bleu russe (en anglais)
    retour en haut de la page...

    Bleu US agouti

    Sable, de la Whispering Wise Rattery, d'Ayri 

    Le Bleu US Agouti est, comme vous vous en doutez, une combinaison des deux couleurs. Les bébés aparaissent à moitié verdatres, puis commencent à prendre leur couleur chinée.
    Le sous poil est gris, et le surpoil est agouti.

    Les photos dont je dispose ne rendent pas honneur à cette jolie couleur, qu'on ne croise pas beaucoup beaucoup en France. On en trouve, mais ca ne sont pas les plus courants de tous

    retour en haut de la page...

    Bleu Russe Agouti

    Le bleu russe agouti est tout simplement une combinaison du bleu russe et de l'agouti. C'est encore plus rare que le bleu russe "normal".

    Photos quand j'en aurais !

    retour en haut de la page...

    Mink (Vison) et Mock Mink

    Une couleur qu'elle est perturbante celle là. Le mink (francisé en "vison") est changeant, d'une photo à l'autre, d'un rat à l'autre, d'un gène invisible porté à un autre, la couleur mink peut prendre différentes teintes.

    Pour résumer, on peut dire que le mink est une couleur marron clair grisé. La couleur évolue aussi au fil du temps, de l'âge de l'animal, eh voui !

    Cette couleur se développe de plus en plus en France et fait de nombreux adeptes, la couleur "chicorée au lait" est trés jolie. Mais attention a la consanguinité, les lignées de départ sont assez réduites dans certaines régions.

    Génétiquement il existe deux sortes de mink, le "mink" et le "mock mink". Pour simplifier, je vous présente ces deux "génotypes" sous la même rubrique puisqu'après tout, visuellement ils se ressemblent énormément. Le mock mink aurait une couleur un peu plus "chocolat" tout de même.

    Adultes, deux rats d'un mink différents seront durs à déterminer, mais on le sait tout simplement lorsque les petits rats naissent. Mink, ils ont les yeux noirs, sous leurs petites paupières pas encore ouvertes. Mock mink ils ont les yeux rouges à la naissance, leurs yeux fonceront par la suite

    Ces deux couleurs sont la base de beaucoup d'autres couleurs composées lorsque s'y rajoutent d'autres gènes. Ainsi existent les double minks, les canelles (que vous verrez plus tard), les platines, les beiges de base minks, les champagnes de base mink, les silver fawn (topazes de base mink), les ambres de base mink, etc. ..  Ca vous en bouche un coin, hein !?

    retour en haut de la page...

    Blanc aux Yeux Noirs

    ? ?? ??? ABC Amanazareth

    Blanc aux yeux noirs (ou BEW (biou) quand on le prononce à l'anglophone = Black Eyed White) n'est pas une couleur, mais une absence d'expression de la couleur. 
    Au contraire de l'albinos ca n'est pas que le corps n'a pas pu produire de pigments, mais que le rat était "programmé" en version "Le moins de plages de couleurs possibles". 

    Du coup, le rat a les yeux de la couleur normale de sa couleur d'origine, mais comme il n'a pas été prévu qu'il y ait de zone colorée, il est tout blanc (ou presque lorsqu'ils sont un peu "loupés"). 

    Ils sont assez rarissimes en France, mais sont en train de doucement se développer.

    Visuellement, les huskys (voir la page des Marquages) peuvent au fil du temps devenir tout tout blancs aux yeux noirs. Génétiquement cela ne fait pas d'eux des BEW mais visuellement c'est tout comme :)

    retour en haut de la page...

    Beige

    Beige Beige  

    Le Beige est une jolie couleur crême. De base noire ou mink, la couleur beige est obtenue grâce à un gène de dilution de la couleur des yeux appellés Red Eye Dilute (RED).

    La couleur est crême sans être orangée, le ventre est sensiblement de la même couleur que le dos, les yeux sont noirs à rubis. Parfois on voit des beiges avec les yeux rouges, mais plus rarement.

     Comme toutes bonnes choses, ceci est une couleur récessive.

    retour en haut de la page...

    Champagne

    Le champagne est comme son nom l'indique, de couleur champagne ! Cette fois le responsable de cette couleur est un gène de dilution des yeux appellé PED (pink eye dilute). Et le champagne est la couleur qui résulte de l'association de ce gène et d'une base noire.

    La couleur est crême trés claire, sans être orange, le ventre est sensiblement de la même couleur que le dos, et les yeux peuvent être roses à rouges, normalement pas noirs.

    Couleur récessive, toujours.

    retour en haut de la page...

    Ambre


    L'ambre est la combinaison de l'agouti et du gène PED (pink eye dilute). 

    Cela donne un rat d'une couleur vraiment flashy, trés "jaune tournesol", aux yeux roses à rouges plus ou moins foncés.
    Comme toutes les bases agouties, le ventre est sensiblement plus clair que le dos.

    retour en haut de la page...

     Topaze ou Abricot

    Beige

    Prenez le gène RED responsable de la dilution de la couleur de yeux, et collez le sur un rat de base agoutie. Et tadam, vous obtenez du topaze ! Le topaze peut être de base agoutie  simple ou être de base mink + agouti + RED. Dans ce cas le orange est un peu plus prononcé, et cela s'appelle du silver fawn.

    La couleur a une tonalité plus ou moins orangée comme vous pouvez voir sur les photos, et le ventre est plus clair. Les yeux sont noirs à rouges.

    "Ouiiiin c'est dur, en vrai, de savoir la vraie couleur de mon rat !" Bah oui, le travail de reconnaissance de scouleurs n'est pas si aisé :)

    retour en haut de la page...

    Canelle et Mock Canelle

    DDA Messiah ABC Calcifer Vince

    Le canelle (ou cinnamon) est une jolie couleur rousse fauve. C'est en fait un rat mink (ou mock mink) et agouti en même temps. Comme toutes les couleurs composées avec de l'agouti, le poil est chiné "tické" pour le terme exact.

    En développement en France, étant donné qu'elle est basée sur le mink, la couleur canelle existe dans des nuances différentes plus ou moins grises, plus ou moins rousses, plus ou moins claires suivant les gènes portés par les rats.

    retour en haut de la page...

    Platine

     RMFE  RMFE  RMFE
    Le platine est une couleur bleue trés claire. Platine est un terme générique, car on peut obtenir différents platines de différentes façon (bleu US + mink, bleu US + RED, etc etc etc). Et il existe aussi des platines + agouti, des platines de base bleu russe, etc etc
    Je me contente juste de vous dire que ca existe et que c'est assez joli. Par contre c'est assez rare, c'est normal, car ça consiste à brasser ensemble pleins de gènes tous récessifs. Faut y travailler !

    retour en haut de la page...

    Siamois seal point

    ABC Roudoudou ABC Roudoudou

    Cette couleur n'en est pas vraiment une. Le siamois est une façon d'exprimer une couleur, c'est à dire en dégradé à partir des extrémités. Mutation originaire d'Europe, la couleur part du nez, des oreilles, des pattes et de la base de la queue. Les siamois ont les yeux rouges à rubis.

    Il existe maintenant le siamois aux yeux noirs mais nous n'en avons pas encore en France.

    .A l'inverse des chatons siamois qui eux naissent blancs, en naissant les petits ratons sont colorés, puis le corps blanchit ensuite tandis que les extrémités se foncent.
    Le rendu final dépend de l'animal, sa couleur de base, sa lignée et son marquage. Et oui, parce qu'il ne faut pas oublier que ce gène n'influe pas sur le marquage des petits, c'est à dire qu'ils peuvent être bicolores siamois, husky siamois, irish siamois, etc..

    Le "point" le plus courant des rats siamois est le seal point, c'est à dire un marron plus ou moins marqué suivant les lignées. La base de cette couleur peut être indifféremment du noir (plus foncé) ou de l'agouti (plus clair). Il existe aussi des siamois dits blue point, en bleu russe ou bleu US. L'agouti peut aussi s'y greffer en plus. 

    Comment savoir de quel "point" est votre siamois ? Soit vous avez l'oeil fin et habitué à ce genre de choses, soit vous l'avez déduit d'observations statistiques sur une portée donnée, soit vous l'avez dans le... baba. Parce que réussir à trouver la couleur de base d'une couleur modifiée par le dégradé, faut être assez fortiche et expérimenté.

    retour en haut de la page...

    Himalayen

      ?

    Les rats himalayens sont en fait des rats possédant un seul gène siamois et un gène albinos. Eux naissent quasiment blancs et seulement ensuite se colorent, mais d'une façon nettement moins marquée que les siamois. 

    La couleur de leur corps est blanche et non pas "crême" comme les siamois. Ils ont les yeux roses à rouges.
    Tout comme le siamois, l'himalayen n'est pas une couleur, mais uen façon d'exprimer sa couleur, ainsi vous avez des himalayens blue point, russian blue point, seal point agouti, etc etc etc

    retour en haut de la page...