Questions Diverses
Est ce que mon rat supportera le trajet ?
Vous partez en vacances et vous comptez emmener vos rats avec vous. Sous réserve que le trajet se pase dans de bonnes conditions, le rat ne devrait pas être affecté par le voyage, quelqu'en soit la durée.Tout d'abord, du calme.
Ne transportez pas votre rat dans une cage découverte, ou les courants d'air et l'attention des gens stressera votre animal.
Couvrez la cage d'un tissu qui ne craint rien, parce qu'il sera probablement attaqué. Vérifiez quand même que l'aération est suffisante.
Tout comme l'aération, vérifiez que la cage de transport est adapté à la taille de votre rat, assez grande, ni trop, ni pas assez. Pas trop, parce que le rat pourrait se blesser pendant les cohues éventuelles du voyage, et assez pour qu'il ne se sente quand même pas enfermé dans quelque chose de trop petit.
Pour que le rat supporte idéalement un voyage, il lui faut aussi pouvoir boire, d'ou l'importance du biberon par rapport à un récipient.
Si vous n'avez pas moyen d'accrocher un biberon à la cage de transport, prévoyez des fruits, si possible le plus plein d'eau possible. Un bon exemple, le raisin, transportable sans rien mouiller, à la différence de tranches de pastèques :-)
Prévoyez quand même un biberon dans votre sac, pour lui en donner quand vous avez le temps de vous en occuper au calme, ou alors versez de l'eau dans le bouchon de votre bouteille d'eau.
Vous pouvez aussi le faire boire à la bouche.
Est ce que je peux faire partager une cage à un rat et un autre animal ?
La réponse habituelle est NON.Je sais qu'il peut y avoir des exceptions à la règle, mais il y a plus d'histoire de carnages que d'histoires d'amour entre animaux d'espèces différentes. Le rat est un prédateur pour quasiment tous les autres rongeurs. Il ne fera qu'une bouchée d'une souris, ils se battront à mort avec un hamster, et un cobaye se retrouvera probablement égorgé...
Il existe, je le sais bien, des cas ou un rat jeune aura eu l'habitude de vivre dans la cage d'un lapin par exemple, et l'entente aura été fanstatique... Mais je ne ferais pas l'expérience chez moi, et il est fort possible qu'un rat adulte retrouve ses penchants pour la chasse et la défense de son territoire contre les étrangers, et attaque son ex-colocataire pendant la nuit...
Vous pouvez néanmoins peut être mettre un rat en confrontation avec un rongeur plus gros que lui ( lapin, cobaye...) si vous connaissez les tempéraments de chacun, leurs réactions face à d'autres animaux, en surveillant attentivement à chaque minute, et surtout, surtout, en territoire étranger pour l'un et pour l'autre.
J'ai eu connaissance de quelqu'un qui avait un lapin et un rat qui jouaient ensemble en dehors de leurs cages, se couraient derrière...
Attention... Ne mettez jamais votre rat en confrontation avec son ennemi juré : le furet. Votre rat se retrouverai dans la gueule du furet en deux minutes chrono, et il vous faudra le récupérer... Il ne faut pas oublier, jamais, que le furet n'est PAS un rongeur, mais un carnivore au même titre qu'un chat.
Pour ce qui est de l'entente entre chiens, chats et rats...
Là encore, tout dépend des caractères de chacun des animaux, et de leurs espèces, et de l'âge des animaux. Qu'il ne vous vienne pas à l'idée de confronter un rat et un ratier, petits chiens qui ont été dressés dès le départ à débusquer et tuer les rats.
Un chiot aussi prendra peut être cette petite bête rigolote qui bouge pour un jouet, et la prendra maladroitement mais mortellement entre ses dents, ou la fera valser d'un coup de papatte...
Un chat avec un instinct de tueur sautera sur cette bestiole, suivant la taille du rat, plus ou moins habilité à se défendre... Mais un chat pourra tout aussi bien snober le rat, et aller voir ailleurs si on veux bien le laisser tranquille...
Vous avez déjà un chien ou un chat ?
Comme chacun vit dans un espace différent l'un de l'autre, il ne peut à priori avoir de problèmes de cohabitation. Mais un chien trop bruyant, ou un chat trop pressant autour d'une cage peut stresser le rat...
Prévoir une pièce ou le rat pourra être tranquille, sans que vous vous inquiétez de savoir si le chien ou le chat ne va pas renverser la cage pour attraper le rat.
Dans tous les cas, personnellement, je n'agirais qu'après avoir longuement réfléchi sur ce qu'il peut se passer...
Achetez donc une autre cage, faites sortir vos animaux les uns aprés les autres, celà évitera bien des cirques et des histoires malheureuses.
Les animaleries
Les grandes-surfaces des animaux en solde (et encore...)
La majorité des animaleries (il existe heureusement des perles rares) ne tiennent pas en compte du confort de l'animal, ni de ses besoins physiologique...
On voit ainsi des animaux entassés dans un aquarium dix fois trop petit rempli de copeaux de cèdre, mâles et femelles mélangés, dans une atmosphére puant l'ammoniaque, moite, irrespirable, la pipette d'eau vide et un mélange pour hamster pour un chinchilla...
L'achat est facile, rapide, le vendeur se fiche de savoir ce que vous allez faire de ces bêtes et comment vous allez les traiter. Un peu comme si vous achetiez vos médicaments, sans la notice, dans une boulangerie... Quoique là le risque est pour l'animal...
Pour ce qui est des prix, c'est vraiment du "n'importe quoi" des fois... On se demande bien quels peuvent être les critères : la mode ? la couleur ? le succés ? L'animalerie surfe sur la mode, sans trop bien savoir quels sont les types, standards, etc...
L'animal, souvent issu d'un élevage industriel, n'est pas issu des meilleures souches, les parents ne sont pas sélectionnés pour leur santé, mais pour leur aptitude à produire beaucoup de petits.
Certaines animaleries ne mettent leurs animaux sous antibiotiques que dans le but de retarder leur croissance et ainsi pouvoir les vendre en tant que jeunes plus longtemps.
Et sachez que, de toute façon, le rat que vous allez acheter en animalerie ne sera pas en bonne santé. Les exceptions existent bien sur, mais sont rares, et je ne connaissais pas jusqu'à l'existence de la mycoplasmose avant d'acheter Plume en animalerie.
Les rats sont entassés, il fait trop chaud, la litiére de copeaux quand ce n'est pas de cèdre n'est pas changée assez souvent, et comme la mycoplasmose active est hyper contagieuse, je crois qu'un rat en animalerie a peu de chance de ne pas être infecté...
Ayant travaillé en animalerie, je peux vous dire que les animaux ne sont pas manipulés par le personnel ( à part moi évidemment :) ), on lave les aquariums grâce à un détergent industriel surodorant pour masquer les odeurs. Le but n'est pas vraiment de laver, puisqu'on ne rince pas, mais d'avoir des vitres impeccables et pas d'odeur.
Pas de pitié, des rats trop vieux pour être vendus, mâles en plus, sont balancés dans le champ derrière l'animalerie ( ne vous inquietez pas, j'ai reussi à caser les 3 rats menacés )
LE conseil : Evitez d'acheter en animalerie
Je sais, c'est facile et rapide et on se dit que l'animal échappe à un triste sort...Vrai pour ce rat là et totalement faux pour tout le reste du bac et les prochaines livraisons de rats, parce que vous alimentez le commerce des animaux, et l'animalerie voyant que "ça marche bien en ce moment ces petites bêtes", ne va pas hésiter à en remplir ses bacs de nouveau...
Une animalerie voyant ses bacs ne pas se vider ne recommendera pas d'animaux, et ainsi la demande baissant, la production baissera aussi.
D'ailleurs, si vous connaissez une animalerie qui traite sa *marchandise* ( eh oui, ce n'est que ça pour certains ) comme de la m****, , contactez les Directions Départementales des Services Vétérinaires (cf Annuaire)
L'animalerie est un business comme un autre, les animaux ne sont pas en général maltraités selon les critères de maltraitance, mais l'animal passe loin aprés l'objectif de vente, c'est juste une réalité économique.
Les animaliers, même si ils sont au depart tout à fait motivés, ont rarement le temps de s'en occuper et les choses apprises en cours ou dans leurs formations sont aussi nébuleuses que les informations que l'on peut trouver sur les rats dans la majorité des livres.
Essayez de trouver dans votre région des gens qui ont des portées, c'est profitable pour tout le monde, vous et le *vendeur* :
Je serais ravie de vous mettre en contact avec des gens interessés, pour *achat* ou pour *vente*...
Présenter un nouveau rat au(x) rat(s) de la maison
Plus un rat est jeune, plus les autres l'accepteront facilement ( en théorie )
Aprés la quarantaine, la présentation du nouveau venu aux anciens devra se faire obligatoirement progressivement et en terrain neutre. C'est à dire, en aucun cas ne mettez le nouveau dans la cage des anciens tout de suite.
Vous pouvez au départ mettre les cages l'une à cotés des autres, pour que les rats se sentent. Vous pourrez en plus voir les attitudes de chacun, vérifier qu'elles ne sont pas trop agressives ( si les rats s'agitent dans tous les sens, mordent les barreaux de leur cage en direction des autres, essayent d'attraper l'autre, etc, c'est pas trés bon signe )
Quand vous sentez que les rats s'entendront pas trop mal, si vous pensez que c'est le moment, allez-y...
Essayez la baignoire, le lit, par terre, etc... Un endroit ou les rats n'ont pas de repére ni de territoire installé.
Un petite précaution aussi, faites que tout ce petit monde sente la même chose : vanille, arôme fleur d'oranger, shampoing, litiére sale...
Mettez les en contact, et attendez attentivement.
Des petites disputes de domination sont fréquentes, ne vous inquiétez pas trop si il y a des cris et de la domination, des tentatives d'intimidation, mais à la moindre bagarre trop violente, à la moindre goutte de sang, separez les.
Vous verrez probablement si vous pouvez mettre les rats à vivre ensemble tout de suite, ou si il vaut mieux revenir au début, et recommencer progressivement la mise en contact.
Sachez qu'il y a des rats solitaires, qui n'aiment pas la compagnie. C'est rare, mais ca peut arriver, en particulier chez les mâles.
Autre chose : ne remettez pas tous les rats dans la cage des anciens tout de suite aprés leur présentation.
Faites en sorte de changer le territoire, c'est à dire lavez la cage, débarassez là de toutes les odeurs anciennes et territoriales.
Voyez aussi si vous pouvez changer la disposition de la cage, les étages, les maisons, etc... Celà facilitera l'introduction des nouveaux, car les anciens n'auront ni leur repéres ni à défendre leur territoire.
Si aprés quelques jours tout va toujours bien et que les disputes se résument aux disputes normales de domination, tout devraitcontinuer comme ça, mais faites attention quand même, et vérifiez toujours que vos rats se s'égratignent pas trop méchamment.
Le Pont de l'Arc en Ciel et le Nuage de Gruyère

Il existe chez les amoureux des animaux, une légende, assortie d'un poème, qui raconte que quand nos adorés partent, ils se retrouvent dans un merveilleux pays,
leur jeunesse retrouvée, en bonne santé, où ils passent leur temps à jouer et faire les choses qu'ils faisaient ici, en attendant que nous venions les rejoindre.
Ce pays s'appelle le Nuage de Gruyère ( ou de Sardines si c'est un chat,etc), on y accède, non pas par l'autoroute, mais par le Pont de l'Arc en Ciel...
J'aime beaucoup cette histoire, penser qu'Abyss m'attend quelque part pour m'embrasser et rejouer avec moi me mets les larmes aux yeux à chaque fois que j'y pense... Quelle idée magique...
Il existe un site où vous pouvez inscrire votre animal parti sur le Nuage, ou en mauvaise santé, afin que tout le monde 'prie' pour lui... Ce n'est pas une prière liée à une religion, juste une pensée collective vers tous ces animaux, qui se déroule le lundi soir...
Visitez le site pour en savoir plus, lire le poème original du Rainbow Bridge écrit par un anonyme, etc... Petloss.com, c'est en anglais, mais il existe des traductions du poème...
Ensuite, pour surmonter la perte de votre adoré, il y a quelque chose qui marche trés bien...
Il faut s'occuper des animaux qui restent, s'en occuper beaucoup, si vous n'avez pas d'autres animaux, chouchoutez les gens que vous aimez...
N'hésitez pas à parler, parler, parler de ce que vous ressentez à des amis, voire des inconnus sur le net...Mais surtout, encore, ne faites pas que parler...
Agissez, et occupez vos mains et votre esprit... Faites des origamis de rats, faites des animaux en perles, en mosaiques, en dessin... Lisez tout ce que vous pouvez sur les rats ou pas...
Une chose encore...
Quand Abyss est mort, j'ai cru que je ne pourrais jamais reprendre d'animaux, parce que je suis tellement sensible, j'avais eu tellement mal, et je l'avais beaucoup pleuré. J'ai laissé passer du temps.
Maintenant, j'entends des témoignages de gens qui se demandent si ils vont pouvoir prendre d'autres rats, car leur peine est trop forte à chaque fois...
Je me suis encore reposée la question quand la rate d'une amie est morte alors que j'étais avec elle, sa maitresse à Paris. J'ai été trés triste, ca m'a fait un grand choc, et pendant 1/2 semaines, je ne pensais plus prendre de nouveaux rats, j'avais trois rats, me disais-je, ça sera trois morts que j'aurais à surmonter, c'est assez.
Et je suis venue à la conclusion que ce n'est pas notre tristesse ni notre peine qui est importante.
Elle est compréhensible, normale et saine jusqu'à un certain point, mais on ne doit pas s'y arreter.
C'est bateau, mais il faut penser au bonheur qu'on a donné à son rat, à la vie qu'il a mené, et à celle qu'il aurait peut être mené dans une autre famille.
Et si on peut rendre 'heureux' d'autres animaux, et nous avec pendant leurs courtes vies, alors oui, je veux pouvoir...
Tout ce que je pourrais dire n'atténuera pas votre peine, je le sais, j'ai moi même vécu cet état, mais réflechissez y...
Courage... Et priorité aux vivants...