Questions Comportement

  • Mon rat me regarde en hochant la tête, pourquoi ?
  • Mon rat urine sur moi !
  • Mon rat lèche ma salive, c'est dangereux ?
  • Mon rat grince des dents, ca m'inquiète
  • Mes rats se battent, que dois je faire ?
  • Mon rat me mord

    Mon rat me regarde en hochant la tête, pourquoi ?

    Il faut savoir que les rats ont une mauvaise vue, ils sont myopes naturellement, et encore plus les rats aux yeux clairs, rubis, rouges ou roses.
    Ce hochement de tête, qui ressemble à un scannage latéral du paysage permet aux rats avec une mauvaise vue de mieux percevoir les distances et les contours des objets ou des personnes, en ajoutant à une vision fixe un effet de mouvement et ainsi obtenir une autre dimension.

    retour en haut de la page...

    Mon rat me fait pipi dessus !

    Il y a deux sortes d''accidents' :

  • Soit ca fait pas très longtemps que vous l'avez, il est jeune, et n'a pas encore appris à se contrôler pendant ses sorties.
  • Soit il est adulte et lache quelques gouttes lorsqu'il passe sur vous et vos affaires.

    Dans le premier cas, rassurez vous, ça devrait passer, le rat se familiarisera avec le fait que vous le prenniez et apprendra à se retenir jusqu'à que vous le remettiez dans sa cage, ou qu'il puisse y retourner tout seul. Cet apprentissage arrive vers l'age de 2/3 mois à peu près, rarement avant, souvent plus tard.
    Soyez attentif, par exemple, si votre rat devient agité et nerveux sans raison apparente... Peut être qu'il a tout simplement envie d'aller au pipi-room :)

    Dans le deuxième, c'est aussi trés naturel, mais un peu plus embêtant parce qu'il n'y a pas de solutions pour les faire arreter.
    C'est fait dans un but de balisage du territoire.Il veut ainsi exprimer qu'il est passé par là, et que ca lui appartient. Ca n'est rarement plus gros que quelques gouttes au passage et males et femelles le font indifféremment, les mâles un peu plus quand même.
    Munissez vous donc d'une feuille d'essuie-tout, mais il n'y a rien à faire qu'à surveiller ou ils passent, et passer derrière eux.

    retour en haut de la page...

    Mon rat m'embrasse, c'est dangereux ?

    Le baiser du rat est toujours trés spectaculaire quand on le montre à des gens qui n'aiment pas les rats :-)
    Non, ca n'est pas dangereux, ni pour vous ni pour le rat, mais ca n'est pas non plus quelque chose de nécessaire à faire, et tous les rats ne le font pas.
    Laisser un rat boire sa salive ne risque pas de vous transmettre des maladies, un rat transporte moins de germes qu'un chien, vu qu'il sort rarement en dehors et dans la rue, et que sa nourriture est mieux controlable que de la patée pour chiens.

    Vous risquez seulement de vous faire attraper la lèvre par enthousiasme, ou alors que le rat cherche frénétiquement à vous ouvrir la bouche pour vous faire les dents en se servant de ses pattes, et surtout de ses griffes qui rentrent dans les lèvres ( ouch !)

    Dans un autre style, évitez en général de laisser votre rat trainer pres de vos yeux, il a été constaté a diverses reprises que les yeux doivent avoir une odeur spéciale et nombreux sont les gens qui se sont fait mordiller la paupière ou manger les cils.
    Même mise en garde pour les lobes de vos oreilles, surtout si vous y portez des bijoux.

    Ca peut etre un moyen pratique de faire boire un rat quand vous n'avez pas d'autres moyens.

    retour en haut de la page...

    Mon rat grince des dents, c'est quoi ?

    Le terme scientifique parle de bruxisme, c'est quelque chose que les humains font aussi, en général pendant leur sommeil.
    Chez les humains, c'est plus embetant, nous ne sommes pas des rongeurs, et nos dents n'ont pas besoin d'être usées.
    Celles des rats, si, et le grincage des dents est au départ fait pour ça.

    Il se trouve aussi que le bruxisme, ou gringrinçage comme on dit plus familièrement, est un signe d'excitation, que ce soit de bonne excitation, comme un intense plaisir à être au chaud dans votre pull ou sous vos cheveux, ou alors une excitation un peu moins drôle, si le rat est en train de s'énerver ou est effrayé ( mais on le sait, en général, lorsqu'on a affaire à l'un ou l'autre, suivant les situations et le caractére du rat )

    Le gringrinçage est donc bon, dans tous les cas, pour leurs dents, et comme ça, vous avez une petite idée de ce que vos rats aiment ( les papouilles derrière les oreilles plus que sur le dos, par exemple... ) ou les choses qui stressent votre rat ( situations, lieux, personnes... )

    retour en haut de la page...

    Mes rats se battent

    Sujet délicat, l'entente entre rats.
    Dans certains cas on peut déterminer ce qui ne va pas, et établir des règles pour tenter d'éviter tout problèmes, mais dans d'autres cas, il n'y a pas d'explications.
    Dans d'autres il n'y a pas de solution à part la séparation des batailleurs.
    Attention, la majorité de ce que nous trouvons grave chez le rat n'est que bénin. C'est à dire que il arrive que les rats hurlent, se courrent aprés, se renversent mutuellement, se chamaillent, se griffent un peu...


    Tout ça n'est pas grave tant que personne n'est traumatisé, blessé, et que personne ne se met à avoir un comportement bizarre avec vous.

    La vraie bagarre de rats est saignante et quelques fois mortelle.
    Il n'y a jamais de sang, de blessure ? C'est que ce n'est rien, et qu'il faut les laisser gérer leurs petites affaires entre eux, il faut que ca s'installe, qu'ils se jaugent et déterminent qui est le dominant.

    Si ca se bat vraiment, avec blessures et sang, séparez l'attaquant, et voyez si votre groupe de rats n'est pas plus calme sans lui.
    Certains rats ne s'entendent pas du tout avec leurs compagnons, c'est embétant, mais c'est mieux qu'un rat qui ne s'entendrait ni avec les autres rats ni avec vous. Dans ces cas là, de rats ou de groupe de rats associaux, quelle que soit la manière de lui présenter un nouveau compagnon, il n'y a pas de solutions.

    Mais certaines règles peuvent être applicables pour éviter tout ça :

    On peut ainsi conseiller aux gens de ne garder qu'un seul sexe chez eux, ne pas avoir une cage de males et une cage de femelles. Si vous avez les deux sexes et que vous avez des problèmes ( en général chez les mâles ) essayez d'éloigner les deux cages au maximum, et de ne pas aller caresser les mâles juste aprés avoir été caresser les femelles.

    Il faut aussi laisser les rats disposer du maximum d'espace possible, pour qu'ils puissent gérer leurs histoires territoriales. Chez eux comme chez nous chaque rat a besoin de son espace vital, donc surcharger les cages est une grosse erreur. Si vous soupconnez que votre cage est trop petite, changez en ou agrandissez la avec une autre posée par dessus, par exemple.

    L'idéal est d'avoir des rats d'âge différent.
    le mythe comme quoi il faut mieux prendre deux rats de la même portée pour qu'ils s'entendent est une erreur aussi. Ils vont arriver en même temps au même âge ou le besoin de domination se fait sentir, et ils vont se bagarrer. Tandis que si on échelonne les âges, une fois que le dominant est établi, et que à la prochaine rebellion la hiérarchie se reinstalle, hop, c'est réglé.

    Même en ayant tout fait pour éviter les batailles, il se peut que vous rencontriez des problèmes.
    Il se peut que vos rats n'aient pas été sociabilisés correctement, c'est à dire laissés avec des individus de leur espèce jusqu'à l'âge au moins de 6 semaines. Dans ce cas là, rien à faire, l'éducation ne pourra pas se refaire, et l'erreur aura été de l'adopter tout seul trop jeune.

    retour en haut de la page...

    Pourquoi mon rat me mord ?

    La morsure est un phénomène trés embetant et surtout douloureux qui peut avoir plusieures causes.

    Il y a la morsure typique d'une rate enceinte.
    Si vous venez de l'acheter en animalerie et que quelques temps apres vous vous apercevez qu'elle se met à mordre de plus en plus souvent, et particulièrement quand vous mettez la main dans la cage, il y a de grandes chances qu'une naissance soit proche.
    Certaines rates ne se remettent jamais de ce traumatisme, particulièrement si elles sont trés jeunes mais la majorité des rates reprennent leur bon caractère quelques temps apres le sevrage et le départ des bébés.
    Le tout est d'essayer de la stresser le moins possible, en n'étant pas toujours à farfouiller dans son nid, qu'elle ne se sente pas en danger et essaie a tout prix de toujours vouloir les défendre contre vous.

    La morsure de méprise, celle qui transperce rarement la peau, est une erreur de la part du rat.
    Il a été habitué à saisir de la nourriture à travers les barreaux, il veut attraper la nourriture plus vite que ces copains, l'odeur que vous avez sur les mains est super alléchante ? Il va saisir votre doigt, violemment peut etre, mais c'est rare que ca transperce vraiment la peau. Changer de savon, de gel douche, ne plus lui donner de la confiture sur les doigts ou le nourrir à travers les barreaux sont les solutions :-)
    Un truc qui marche bien contre les morsures à travers les barreaux, c'est leur montrer que tout ce qui depasse des barreaux n'est pas forcément comestible et peut même être désagréable, comme par exemple un vaporisateur. Glissez le vapo dans les barreaux et au moindre coup de dents, appuyez sur le vaporisateur. Le rat devrait vite se méfier, et apprendra à ne pas sauter sur ce qui dépasse.

    La morsure de peur intervient quand vous avez affaire à un rat non ou mal apprivoisé, un rat peureux de nature, un rat qui se sent acculé ( par exemple si vous le coincez dans un coin de la cage )...
    La morsure est le seul moyen pour le rat que vous arretiez de le tenir, d'essayer de le prendre, et qu'il se défende contre cette main terrorisante. Ce stade est normalement passager, ca doit se régler par de la patience et il faut apprendre la confiance, vous envers votre rat et réciproquement, car un rat apeuré qui sent aussi qu'on a peur se sentira encore moins en confiance.
    Je sais, c'est trés dur, on a eu mal la pemière fois, mais il faut vraiment essayer d'etre ferme et d'être assuré quand on s'approche du rat.

    Habituez le à sortir le plus possible en votre compagnie, sur la table ou sur le canapé quand vous regardez un film, sur votre lit quand vous lisez un livre...
    Un bon truc, est de poser la cage ouverte, sans la partie du dessus, juste le bac, pour les rats les plus peureux, sur votre lit ou sur une table, quand vous y êtes. Laissez le venir à vour et vous renifler, et gardez des friandises avec vous pour le mettre en confiance.

    Dès que le rat commence à saisir les friandises que vous lui donnez, c'est un premier pas de fait. A force de passer du temps avec lui, et de le faire évoluer pres de vous et même sur vous, il devrait arreter de mordre.

    La morsure d'agression est assez traumatisante, puisque ca veut dire que vous avez affaire à un rat nerveux, et rares sont les chances de le réeduquer.
    Plus que de la méchanceté, ce caractère s'apparente à de la nervosité, le rat balance entre un sentiment de peur ( et il mord pour que vous vous éloigniez ), et un besoin de vous dominer, de vous montrer que c'est lui le plus fort.

    Ce genre de morsure est quasiment toujours accompagné avant d'attitudes d'agression ou/et détablissement de dominance, faites pour éviter la confrontation, ce dans toutes les espèces.

    Ces attitudes typiques chez les rats sont :

  • ébouriffement des poils
  • crachements
  • poussées de votre main avec son dos ou ses fesses
  • marquages du dos et de la paume des pattes avant des objets
  • déplacements en 'crabe'

    L'agression se passe en général quand il se considére sur SON territoire, mais attention, quand vous sortez ce genre de rats, ils se mettent généralement à se frotter les testicules et le dos partout, pour marquer ce nouveau terrain.
    Il est donc important de ne pas les sortir trop longtemps, malheureusement pour lui, et surtout de ne pas le sortir dans un lieu ou sont déjà passés des rats avant.
    Soyez calmes dans vos gestes, si vous faites attention à ce que fait le rat, et que vous êtes calmes, vous ne devriez pas vous faire mordre.
    Si vraiment le rat s'énerve, faites le monter sur quelque chose ( linge ) et faites le regagner sa cage.

    N'essayez jamais de saisir un tel rat par le dos, il aurait peur et considérerait ça comme une pure agression.

    Un rat bien éduqué devrait vous laisser trifouiller dans sa cage sans aucun problème sinon ca indique une peur ou un problème d'établissement de dominance.
    Pour retablir la dominance et montrez que le patron, c'est vous, n'hésitez jamais à les renverser sur le dos quand ils sont de sortie, ils devraint vous laisser le faire. Habituez les jeunes à ce qu'ils acceptent que vous le fassiez ...

    La morsure de douleur, c'est une de celle qui arrive alors que le rat a toujours été calme et apprivoisé... Vous le prenez, il se débat et mord, alors que vous ne comprenez plus rien.

    Essayez de le tater sans vous faire mordre pour determiner où il a mal, mais ce n'est pas évident car la douleur peut etre diffuse.
    Amenez le chez le véto sans attendre, pour determiner si c'est un problème physique ou de comportement, parce qu'il se peut qu'il soit malde ou blessé sans que vous le voyiez de l'extérieur.


    La morsure due à un problème d'ordre psychologique vient aussi soudainement sans prevenir.
    La différence avec la morsure de douleur, c'est qu'il n'est pas nécessaire que vous preniez le rat pour qu'il vous morde et celle avec l'agression est qu'il n'y a pas de signes avant-coureurs de la morsure.
    Vous etes installés à regardé la télé, le rat trotte sur le canapé, il gambade et soudain plante ses dents dans votre main qui tenait la télécommande.

    Une fois ecartées différentes explications, du genre odeur de nourriture, odeur de tabac, larmes ( les rats sont surexcités quand on pleure ), etc, il ne reste en général que peu d'explications.
    Soit c'était un jeu et le rat a pas vraiment compris que vous jouez pas et que vous avez la peau moins dure et moins puilue que lui, soit c'était une agression en bonne et due forme.

    Accordez sa chance au rat, essayez de lui permettre de vivre comme avant, mais si il recommence et vous attaque sournoisement alors que vous ne faites rien, votre rat a un problème.

    Dans tous les cas :

    La chose à ne pas faire : ramener le rat en animalerie ou à l'eleveur
    Il ferait le malheur d'une nouvelle famille, ou pire, se reproduirait/serait reproduit et transmettrait ses mauvais traits de caractères aux portées suivantes...

    Il faut soit avoir de la patience et tenter une réeducation, soit assumer aussi le fait que ce rat n'est pas réeducable.
    Soit on garde le rat en prenant toutes les précautions nécéssaires, mais ca ne sera pas une vie ni pour lui ni pour vous, soit vous le faites endormir et ce ne sera plus un danger pour personne .
    je comprends trés bien les personnes qui ne peuvent plus assumer, et qui souffrent surtout de devoir laisser le rat en cage. Parfois il vaut mieux se résoudre à accepter que oui, ce rat a un problème, non ce n'est aps de votre faute, mais vous ne pouvez décidément plus vivre avec.
    Mais en aucun cas ne ramenez le rat en animalerie, et n'essayez pas non plus de le faire adopter par quelqu'un d'autre.

    retour en haut de la page...