Comment loger nos rats ?
Ou donc installer un rat ???
Ils sont mignons, les petits bébés rats dans les animaleries, non ?On les imagine bien dans des cages à hamsters, avec des tubes, des roues, des petites maisons... En plus c'est dans les prix les moins chers, et c'est ce que les vendeurs vous ont proposés...
NON ! grossiere erreur dans laquelle on est presque tous tombés au début :-) Heureusement que le NEt est là ;) !
Il n'est envisageable de prendre une petite cage à souris/hamsterque si vous n'avez qu'un seul rat, que vous le sortez 1h sur 24, et encore...Par contre ca peut servir de cage de secours, de maladie, de transport...
Un rat en pleine forme a besoin d'espace, de barreaux auxquels grimper, et de coins privés et variés pour dormir tranquillement...
![]() |
Les cages à hamsters ou souris ont souvent des tubes dans lesquels le rat ne passera plus dès qu'il aura 3 mois, les petites maisons ne seront plus utilisables, et tous les autres accessoires tels que la roue aussi...
Il faut mieux prendre dés le départ une cage plus grande, certes plus chère, mais qui au moins n'aura pas besoin d'être changé au passage à l'age adulte du rat. Elles peuvent néanmoins être intéressantes en tant que cages à malades, pour leur petite taille. Suivant les dimensiions, utilisables our 1 à deux rats maximum. |
Les cages à octodons & à écureuils ne sont pas trop mal niveau dimensions, barreaux et espace... Suivant leurs dimensions, on peut mettre de 2 à 4 rats.
Vérifiez tout de même que des portes soient disposés sur toutes les faces de la cage et que ce ne soit pas des portes coulissantes vers le haut, d'une facilité ratounesque à ouvrir... Si c'en est, prévoyez du fil de fer galvanisé pour jardinier pour fermer les portes, ou un petit verrou. |
![]() |
![]() |
Les cages à lapins et à cochons d'Indesont chouettes aussi, mais en général les barreaux sont assez espacés pour que les jeunes rats puissent s'en échapper.
Et ce format là vous réduira pour pouvoir faire des étages à vos rats, surtout si il y a un dessus en plastique. Elles font de trés bonnes cages de maternité. |
Les cages à chinchillas ont le même défaut, barreaux trop espacés pour pouvoir contenir de jeunes rats ou des femelles,, elles sont trés chères en plus ... | |
Même défaut pour la majorité des cages à furets, même si l'espace est idéal et les accessoires adaptés.
Elles commencent à être bien adaptés aux rats, certaines étant même faites spécialement pour eux, comme certains modèles Ferplast, qui commencent à disposer d'étages et de tuyaux. |
|
Dans un autre genre les aquariums et les cages à parois plastiques sont envisageables.
Ca protége des projections de litiére, et des courants d'air. Mais là, attention au soleil ! Et puis l'aération de la cage est importante, dans un aquarium si vous avez beaucoup de rats l'air va vite être vicié et ne se renouvelera pas vite... C'est pour ça que l'aquarium doit seulement être envisagé comme solution de secours, ou comme cage de repos pour malades. Les cages en plexyglass font de trés bonnes cages de maternité. |
![]() ![]() |
![]() |
Les volières à oiseaux sont trés grandes, trés intéressantes, mais souvent hors de prix pour les amateurs de rats ...
Le bac coulissant est un avantage, même si il n'est pas assez profond. Suivant les modèles, les portes sont plus ou moins grandes, mais c'est trés agréable d'avoir la porte à hauteur d'homme pour sortir ses rats. Les cages à oiseaux normales ont souvent le défaut d'avoir des portes coulissantes vers le haut comme celles pour écureuils, qu'il faudra condamner, car un rat apprend trés vite à les ouvrir...
|
Vous voyez donc que trouver une bonne cage pour les rats est une tâche difficile... Vous vous apercevrez des défauts et des qualités des cages à l'usage :-)
Avant d'acheter une cage, quelle qu'elle soit, vérifiez qu'elle est pratique à laver, puisque c'est dans cette partie qu'on s'investit le plus en, tant qu'humain :), puisque le nettoyage des cages est la corvée la plus pénible qu'il existe, autant que ce soit facile et rapide :-) :
Etages facilement amovibles et remettables, possibilité d'ajout d'étages, bac passant dans l'évier, la douche ou la baignoire, tiroir assez profond, portes assez grandes pour passer la main et l'éponge, matériaux pratiques, non absorbants, qui ne s'oxydent pas trop vite à l'urine de rats...
Beaucoup d'amateurs de rats se mettent maintenant à faire leurs cages eux même, voyez en bas de page quelques idées pour bricoler des chouettes cages.
Combien de rats votre cage peut-elle contenir ?
Hauteur :
Largeur : Longueur : |
Votre cage peut contenir environ rats |
Le calcul est basé sur le postulat qu'un rat a besoin d'un minimum d'environ 0.05 m³ pour vivre dans une cage.
Pourquoi deux chiffres après la virgule ? Pour vous permettre d'avoir une idée plus précise et vous permettre de calculer la place pour des superpositions de cages.
Le résultat obtenu est un nombre moyen donné à titre indicatif, il peut varier suivant la forme de la cage et surtout de sa surface au sol, du nombre d'étages et de leur aménagement, de si vous avez des mâles (plus gros mais moins actifs dans une cage) ou des femelles (plus fines mais plus actives, et occupant mieux l'espace).
Appuyez vous surtout sur votre bon-sens, ne jouez pas à la surenchère de luxe, vous verrez à l'usage que les rats ne se servet pas de la moitié des étages et des jouets qu'on leur propose. Tout est une question d'experience en matière d'architecture ratounesque :)
La litière, dur dur de trouver la bonne
![]() |
Attention !!! Surtout pas de copeaux, ni de pin ni de cèdre |
Pourquoi ? Parce que les bois issus de conifères contiennent des phénols, huiles essentielles responsables de l'odeur qu'ils dégagent.
Toutes ces actions amènent le système de défense immunitaire du rat à réagir et défendre l'organisme.Seulement, l'énergie dépensée par cette tâche ne profite pas aux rats, à leur croissance, à leur durée de vie.
Ainsi, même si le rat ne développe pas de pneumonie directement dûe à la litière, cette agression constante fatigue son organisme, et le rat n'atteindra probablement pas une espérenace de vie maximale.
Oui, peu de monde est au courant, et ces litières sont toujours en vente, ma majorité des vendeurs la conseillent toujours, parce que c'est pas trés trés cher (pourtant ils se font beaucoup de marge dessus) et puisque c'est un commerce comme un autre, basé sur la récupération de ces copeaux via l'industrie de la construction et l'utilisation du bois.
L'emploi des copeaux n'est envisageable QUE SI votre cage est haute (volière) et que les rats ne se rendent en bas que pour leurs besoins.
Un rat dans une cage basse, sur des copeaux ? Ne vous étonnez surtout pas qu'il éternue ou pire ... Essayez, mettez le nez dans un paquets de copeaux, et chronometrez vous...
Je ne dis pas ça pour vous embeter, ca ne m'amuse pas plus que ça de savoir que les gens ont un mal fou à trouver autre chose, et je n'ai pas non plus de contrat avec les autres sortes de litières pour vous détourner des copeaux :-)
C'est vraiment trés important pour garantir la meilleure qualité de vie possible pour vos rats.
ous avez plusieures autres solutions alternatives :
De la litiére de chanvre Aubiose :
De la litiére de pulpe de pomme : [Photo], Aminette :
De la litiére de paille et de blé agglomérée (Vitacraft Farmer's) :
Des copeaux de hêtre :
De la paille coupée en petits morceaux (Russel Bedding) :
De la litiére pour chat à base de papier recyclé :
Du papier journal :
Du foin :
De la litiére à base de mais (petites boules) :
Voilà, donc la litière Aubiose est une litière fréquemment utilisée par les amateurs de rats francais. Elle est fabriquée dans l'Aube, et les coordonnées du fabricant, La Chanvrière de l'Aube sont trouvables sur le net.
Renseignez vous auprés de votre animalerie, pour voir si ils ne peuvent pas en commander (argumentez que ca sert pour chats, chevaux, rongeurs et fournissez leur les coordonnées). Vous pouvez aussi imprimer tout ce que vous savez sur le sujet des copeaux.
Ca n'est pas impossible de changer le fonctionnement des animaleries, à force de dialogue et d'exemples (ils le voient bien que leurs animaux ne sont pas au meilleur de leur forme). Il faut juste être patient, et ne pas les braquer en les accusant, n'oubliez pas.
Une autre alternative acceptable est d'utiliser du foin ou de la paille, mais il faut savoir que ca oblige à changer trés souvent la litière, et surtout de ne pas être allergique, ni le rat ni vous car un rat peut tout aussi bien ne pas supporter le foin.
Au pire, utilisez du papier journal, c'est rare que les rats en mangent, même si ils le déchirent, mon premier rat était au papier journal, je n'ai jamais eu aucun problème de santé du à l'ingestion de papier ou d'intoxication à l'encre. Le journal pue trés trés trés vite, mais peut se changer facilement et se trouver partout.
Dernière alternative, qui est un peu contraignante, c'est d'utiliser des serviettes de toilettes, une par jour. Niveau sanitaire, c'est parfait tant que vous changez tous les jours, il suffit de trouver un lot de serviettes pas chères.
Il faut réussir à coincer les bords de la serviette d'une façon ou d'une autre sinon les rats passent en dessous et mettent tout en l'air. Evidemment, c'est mieux que les rats ne rongent pas la serviette, pour pouvoir la laver et la réutiliser aprés.Prévoir tout un lot de serviette pour pouvoir tourner.
C'est parfait pour les personnes qui ont des allergies aux litières ( c'est trés courant ), mais ca oblige à du ménage TOUS les jours.
Tout ce qu'il faut en plus
Il vous faut une pipette d'eau, appelée ausi biberon... Ca coute environ 3 euros, et c'est trés largement préférable à un simple bol d'eau qu'il vous faudrait changer 2/3 fois par jour...
Ca protège l'eau d'être renversée, de l'évaporation, de la contamination de l'eau par la litière sale...
J'ai une préférence pour les pipettes, j'utilise la marque Biba, parce que (je le vaux bien ? :) ) :
Autre astuce, pour empecher que les biberons soient rongés, vous pouvez couper les deux extrémités d'une bouteille d'eau en plastique puis y glisser la pipette ( si ca ne passe pas, fendez la bouteille en longueur ) avant de la fixer aux barreaux.
Quand on est maladroit, ou des rats destructeurs, il faut avoir au moins des idées :-)
Il vous faut un bol de nourriture, ramequin, soucoupe creuse ou simple pot de yaourt vide... Plus le récipient est lourd mieux c'est, car les rats se perchent souvent sur les bords et les renversent si ils sont trop légers.
Une maison est agréable pour votre rat, les maisons en bois étant à éviter, déjà le rat rongerait sa maison, le bois s'imbibe d'urine trés vite, les bactéries proliférent, l'odeur est trés forte, et la maison ne sera pas ou peu récupérable...
Une maison faite d'une brique de lait ou de jus de fruits, bien lavée, bien séchée, et remplacée toute les semaines, c'est trés économique... Vous avez aussi les boites de céréales, de packs de bière, cartons récupérables dans les supermarchés. Les boites de mouchoirs vides font aussi l'affaire, ou des petites boites à chaussures.
L'inconvénient de cette méthode économique, c'est l'odeur qui s'en dégage apres 2/3 jours. A changer souvent, donc.
Même si vous avez une autre litière, pour garnir la maison, il est assez rigolo de fournir aux rats de la paille ou du foin, stocké loin de la maison. Observez les allers-retours qu'ils font la paille dans la gueule, c'est assez marrant :)
Les roues ne sont pas indispensables, surtout si vous avez des mâles. Les bébés et les jeunes aiment bien s'en servir, mais s'en lassent vite, et les mâles ne pourraient pas s'y interesser moins... Par expérience, quelques femelles en font de temps en temps.
Il ne faut pas aller chercher plus loin, le rat n'est pas un animal de luxe :-)
Les jouets et accessoires
Les tubes pour hamsters, c'est joli, et quand le rat est jeune, il peut passer, mais il va grandir trés vite, et trés vite il ne s'en servira plus.Essayez les tubes de sopalin, ou de papier toilette, quand ils sont petits ils aiment, peuvent les ronger, et en plus c'est économique...
Plus grands, vous pouvez couper des bouteilles d'eau en plastique, en faisant attention que les bords ne soient pas trop coupants ( je mets du scotch ).
La version luxe est de trouver des tubes en PVC ( propres !) adaptés à leur taille ...
Les roues ne sont pas indispensables, c'est vous qui voyez...
Il est rare que les rats en fassent, surtout les mâles, et il faudrait que l'animal ait été habitué à une roue tout petit.
Si vous tenez vraiment à en acheter une, sachez qu'il vous faut le modèle métallique le plus grand, pour chichillas et furets, avoisinant les 15 euros.
Vous pouvez fabriquer des hamacs pour vos rats, au lieu d'acheter en animalerie des hamacs pour furets de prés de 100 frcs ...
En plus ça impressionne toujours tout le monde, alors que c'est trop simple...
Le défaut des hamacs c'est d'accumuler l'urine, et donc les odeurs. Problème résolu quand on change trés trés souvent de hamac, ou quand on se sert d'emballages de céréales format familial et qu'on les change souvent aussi :-) On les accroche de la même façon, ou en glissant a l'intérieur deux perchoirs de volière, et le tour est joué.
Oubliez la boule à rat, en plastique, n'y pensez même pas, les rats e s'en servent pas et ont tendance à la détester carrément.
De toute façon sortez votre rat le plus souvent possible, en faisant attention à vos fils électriques quand même.
les rats sont des RONGEURS, il ne faut surtout pas l'oublier, ni leur en vouloir trop si vous vous l'aviez oublié...
Un truc : mettez tous vos cables en hauteur, ou procurez vous des tuyaux dans lesquels vous pourriez rassembler et protéger vos cables.
Pour les pieds des meubles si ils s'y attaquent, mais c'est quand même rare, une bouteille en plastique coupée et vous mettez le pied dedans. C'est pas super esthétique, mais si on tient a la table de Tata Yvonne...
Entretenir vos cages
Tout d'abord, le ménage régulier des cages aide non seulement à la bonne qualité de vie de vos rats, la votre, mais aussi à garder une cage utilisable plus longtemps.Tous les produits ménagers sont utilisables, à condition de toujours bien rincer et sécher les cages.
La javel, par exemple, peut trés bien être utilisé sans problème, si c'est bien rincé.
Un grand nettoyage et désinfection régulièrs aide même tout particulièrement à combattre les problèmes d'odeur, mais aussi d'infections et de santé chez le rat, et est recommandé pour votre hygiène de vie (même si sachez qu'un chien ou qu'un chat transporte plus de germes qu'un rat :-))
Pour les petits nettoyages, surfaces ou barreaux, pensez aux lingettes détergentes qui sont souvent antibactériennes, mais pensez aussi à passer un linge humide ensuite pour retirer l'excés de produit.
Le vinaigre est couramment utilisé pour nettoyer et désodoriser les cages, et plus encore si elles sont métalliques, si celles ci ont pris une odeur désagréable.
Il est inutile de trop parfumer ses cages avec des produits trés odorants, car vous verrez d'une que vous serez trés vite dégoutés de sentir cette odeur, mais ca peut aussi jouer sur la santé de votre rat, plus précisément sa santé respiratoire.
Si votre cage commence à rouiller, il faut d'abord gratter la rouille et si possible tout le vernis qui recouvre les barreaux grâce à une brosse métallique et du papier de verre.
Appliquez un antirouille, laisser sécher, puis appliquer une peinture pour voiture. Il existe aussi des petintures anti-rouille.
Toujours bien bien laissez sécher avant de la remettre en usage.
Vous avez beaucoup de rats ? Pensez aux détergents industriels spécialisés dans l'hygiène animale, que vous pourrez par exemple, à votre vétérinaire de commander pour vous. Il en existe des trés bien (bossant en clinique vétérinaire, je les emploie souvent :)) qui sont bactéricides, virucides, insecticides, et neutraliseurs d'odeurs...
Fabriquer une cage, oui, mais comment ?
Beaucoup de gens s'y connaissent plus que moi en fabrication de cages, puisque j'avoue avoir juste fait l'effort d'aller en acheter une :
Mais, voici ce que moi j'ai dans la tête pour le jour ou j'aurais besoin de me fabriquer des cages
Pour fixer le grillage, il faut aussi le visser aux échelles. Si on fait des armatures en bois, on peut se contenter d'agrapher le grillage aux montants.
Certains utilisent des plaques de plexiglas coupés aux bonnes dimensions, l'avantage est qu'une passage d'éponge suffit à nettoyer.
Le bois n'est pas utilisable tel quel pour faire des étages, la macération de l'urine produirait des bactéries causant des infections du pied (pododermites) On peut néanmoins prendre des plaques de contreplaqués recouverts de plastique, du mélaminé.
Deux photos d'une cage fabriquée par Bilge, intervenant du forum Rats Rules (le bac amovible est un bac pour faire du platre ou du ciment)