La santé du rat domestique

J'ai developpé cette page dans le but de vous présenter un panorama assez vaste de ce que vous pourriez être amenés à faire face avec votre animal.

Ne perdez pas de vue que je ne suis pas vétérinaire, que vous non plus probablement :-), et que seul un spécialiste pourra diagnostiquer correctement votre rat et le soigner.

  • Symptômes à surveiller
  • Qu'est ce qu'une quarantaine ?
  • Marche à suivre pour un rat malade
  • Trousse de secours
  • Comment faire une injection sous-cutanée ?
  • Le déroulement des opérations
  • Petites blessures
  • Diarrhées et constipations
  • Tumeurs
  • Problèmes respiratoires
  • A propos des traitements antibiotiques
  • Le penchement de la tête et la perte de l'équilibre
  • Parasites externes
  • Parasites internes
  • Malloclusions, malformations des dents
  • Abcés
  • L'insolation
  • La vieillesse du rat

    Symptomes à surveiller

    Les symptômes les plus courants pouvant annoncer une maladie sont les suivants :

    Tous ces signes réjouissants, accompagnés ou non d'un changement de caractère et de comportement ( morsures, peur, enervement, etc ), peuvent être dûs à un état maladif, une aggravation de la maladie, la vieillesse, et doivent être pris au sérieux.

    retour en haut de la page...

    De l'importance d'une quarantaine

    Lorsqu'on a déja des rats, il est d'une importance vitale d'oberserver une quarantaine lorsqu'on introduit de nouveaux animaux.

    En pratique, ca veut dire :

  • une cage de quarantaine,
  • dans une pièce de quarantaine, non pas dans la même pièce que les autres, si possible avec le plus de distance et deportes possibles entre les cages.
  • avec des mesures d'hygiène de quarantaine : on se lave les mains, on s'époussette en en sortant.
  • pendant une moyenne de 15 jours de quarantaine stricte.

    Oui, on transmet quand même toujours une quantité de germes, mais c'est le principe, on fait connaitre les germes par petites quantités pour pouvoir le faire connaitre au système immunitaire... C'est le principe du vaccin :-) !

    On prévoit une période moyenne de 15 jours pour écarter les éventuelles maladies respiratoires qui mettraient du temps à s'instaurer. C'est aussi a peu pres le temps qu'il va falloir pour que votre nouveau rat s'habitue aux germes de votre environnement, qui ne sont pas les mêmes de son environnement d'arrivée. Je pense bien, mais la majorité des maladies ont une période d'incubation. Si vous mettez votre rat tout de suite avec les autres, et qu'il développe une maladie dans 1 semaine... Vous serez dégoutés de devoir traiter tout le monde.... Grosse erreur de prendre un rat avant ses 6 semaines, pour cette fameuse histoire de quarantaine. Entre 4 et 6 semaines, le rat est sevré, sans sa mère il peut survivre, MAIS il n'a pas encore acquis les bases morales et psychologiques qui font de lui un rat intégré dans son espèce, communication posturale, sonore, odorante...
    Si il se retrouve tout seul pendant 2 semaines, il sera comme un rat pas fini et ca risque tres probablement de lui poser des problèmes futurs d'intégration sociale, même pour deux petites semaines de sa vie.
    Donc, toujours prendre un rat à 6 semaines minimum.... Oui, parce que la santé est un savant équilibre entre le système immunitaire et les germes connus de l'organisme.
    Prenons l'exemple de mon élevage. Mes bébés rats naissent dans un environnement que leurs mères ont aussi connus, ils naissent donc avec une défense adaptée à ma raterie.
    A l'adoption, ils changent de maison, d'environnement, de germes qu'ils vont devoir apprendre à cotoyer, mais ils y arrivent avec leurs germes. Vos rats eux, n'ont peut etre jamais eu à combattre ses germes. Et voila, petite démonstration de comment une "pseudo épidémie" ( c'est plutot une réactualisation de leur arsenal imminuatire :) ) peut arriver avec n'importe quelle adoption, de l'animalerie à l'éleveur le plus consciencieux.

    retour en haut de la page...

    Pour un rat visiblement malade, pensez à :

  • Le séparer des autres rats si vous en avez d'autres, pour les autres comme pour le malade.
  • Lui fournir une cage individuelle propre avec une litière propre (sopalin, tissu...)
  • Le garder au chaud, dans une pièce chauffée ou avec une bouillote, pour lui éviter l'hypothermie, fatale pour les rats mal en point.
  • Eviter de fumer dans la même pièce que lui, ou faire bruler de l'encens ou vaporiser des aérosols.
  • Lui fournir une nourriture et une boisson adaptées (si diarrhée, si constipation, si léthargie...) et à sa portée
  • Prendre un rendez-vous rapide chez le vétérinaire, qui a en général la meilleure solution à votre problème.

    retour en haut de la page...

    La trousse-santé

    Il est toujours bon d'avoir de quoi faire face aux problèmes de santé des rats chez soi, au lieu d'avoir à courir en pharmacie en urgence. C'est presque incontournable pour les gens qui ont toute une colonie de rats.
    Ce n'est pas vraiment une trousse de secours, plus une trousse utilitaire, un nécessaire à rats :-)

    En règle générale :

    Pour les bobos :

    Les alicaments (aliments-médicaments) :

    retour en haut de la page...

    Comment faire une injection ?

    Il y a des maladies ou il va vous falloir faire des injections (ous-cutanées. Ne vous en faites pas, ça n'est pas trés dur, mais il y a quelques règles à bien suivre pour éviter tout problème.

    Tout d'abord il faut respecter des règles d'hygiène simples :

    Sous cutanée On forme deux plis de peau en saisissant le cou, pour former un triangle
    On pique dans le creux de la fosse ainsi formée par les deux bourrelets de peau de chaque coté, l'aiguille orientée à 45° par rapport à la peau, en la tenant au plus pres de l'aiguille, comme un crayon.
    On injecte ni trop vite ni trop lentement, on masse un peu pour faire diffuser le produit, et c'est fait ! :-)

    retour en haut de la page...

    Les opérations en général

    Il y a quelques règles générales, applicables à toutes opérations :

    Vérifiez d'abord que votre vétérinaire est sûr de lui : faites lui vous raconter en détail et pas à pas qu'est ce qu'il va faire... Jugez par vous même si il n'a pas l'air d'être trop sur et expérimenté sur les rats.

    En général, le rat devra être opéré le matin/midi, aprés une nuit passée à jeun, chez vous (respectez le jeûne sauf indication contraire de votre vétérinaire) ou chez le vétérinaire.
    Si l'animal est trop faible, trop malade, en sachant qu'il construit la majorité de ses réserves énergétiques en mangeant la nuit, demandez au vétérinaire ce qu'il en pense...
    Dans tous les cas, si ça semble urgent, il ne faut jamais attendre, parce qu'un rat faible, qui aurait perdu du sang, ne supporterait pas l'anesthésie et l'opération.

    L'anesthésie en elle même est plus efficace par gaz, mais certains vétérinaires ne sont pas équipés.
    L'anesthésie dite "fixe" par injection est plus difficile à manier et nécessite que le vétérinaire ait un minimum d'expérience d'anesthésie du rat, l'animal étant petit, le surdosage et le non-réveil est vite arrivé...

    L'opération devrait être faite sur une table chauffante pour éviter les hypothermies fréquentes chez les rats anesthésiés. Si il n'y a pas de lampe, ni de plaque chauffante, on place l'animal sur une alèse pour l'isoler.
    Et le réveil, toujours au chaud, sous lampe chauffante ou avec une bouillotte. On utilise aussi des papiers journaux pour couvrir l'animal, ou une couverture de survie tout simplement. Ce point est TRES TRES important.

    Vous devriez pouvoir reprendre votre rat en fin de journée aprés l'opération pour un enlèvement de tumeurs, une castration... Ceci dependra de l'importance de l'opération évidemment, et de l'état de réveil de l'animal

    Aprés l'opération :

    Le vétérinaire devrait avoir donné à votre rat des antibiotiques par injections pour éviter tout infection post-opératoire, ou vous en avoir donné pour que vous l'administriez à votre rat chez vous.
    Demandez lui si le rat souffre ou non, si il est besoin de lui donner un anti-douleur (jamais aspirine, les rats sont hémophiles par nature) : demandez et respectez les doses
    Si il y a des points de suture ou des agraphes, le vétérinaire vous expliquera si il faut que vous le surveilliez pour qu'il ne les ronge pas, ou si ce n'est pas trop grave...
    Les agraphes tiennent en général trés bien, et si le rat les enlève au fur et à mesure il y a des chances pour qu'il juge bon de les enlever. Si vous avez le choix, préférez les agraphes aux fils.

    Dans tous les cas, regardez attentivement les plaies, vérifiez qu'elles ne'infectent pas, qu'il ne se forme pas un abcés (boule) en dessous, si elles se cicatrisent bien, etc... Un peu de rougeur est normal, puis une repousse de poils plus foncés ou plus clairs qu'à l'origine est normale aussi.

    Au moindre doute, n'hésitez à pas à contacter votre vétérinaire, je ne le dirais jamais assez.

    retour en haut de la page...

    Bobos de tous les jours

    Pour les petits bobos, d'abord lavez à l'eau, vérifiez si ce n'est pas trop grave. SI il y a des impuretés dans la plaie, c'est important de les enlever.

    Pour ce qui est de la B, ca n'est en général pas la peine, parce que le rat et sa salive le font trés bien tout seul, et qu'en plus vous risquez de le faire s'interesser à sa plaie si vous la tripotez tout le temps. Au lavage, vbous pouvez ajouter a l'eau un produit désinfectant dilué, comme de la bétadine par exemple, mais ensuite, laissez la plaie tranquille si elle a l'air de bien évoluer.
    Si c'est une plai infectée qu'il faut surveiller, utilisez de la béadine diluée ou ce que le vétérinaire vous aura prescrit.

    Il faut savoir que les rats peuvent saigner beaucoup lorsqu'ils se coupent un ongle, un doigt une patte. Il ne faut pas s'inquiéter, juste attendre que ca s'arrete en mettant l'animal au calme, au repos dans une petite cage propre et sur de l'essuie-tout pour qu'il n'y ait pas de litière dans la plaie.

    La majorité des autres petits bobos ne saignent pas. Donc si ca saigne beaucoup, il fait s'inquiéter et passer chez le vétérinaire dès qu'on peut.

    Un vétérinaire ne pourra rien faire si vous soupconnez une fracture (pas de plâtre ou d'atelle possible dans la majorité des cas les rats ne les supportent pas) mais vous si, en mettant votre rat dans une cage sans étage et sans barreaux pour lui faire reposer sa patte. C'est le quasi seul moyen de réduire des fractures, et soigner des felures, des entorses...
    N'ayez pas pitié de votre rat dans sa petite cage, c'est pour son bien !

    Sur des petites égratignures, des petites croutes, on peut appliquer diverses pommades cicatrisantes et protectrices.

    Et aprés toute perte de sang, chute, choc, etc, veillez à remonter les forces de votre rat, donnez lui à manger, des choses riches en protéines, laissez le ensuite dormir dans un endroit calme et au chaud...

    retour en haut de la page...

    Problèmes intestinaux

    La diarrhée, c'est embétant et assez courant, les rats ont les intestins assez fragile comme la majorité des rongeurs. Ca peut être causé par un changement dans l'alimentation, si vous avez donné à votre rat quelque chose dont il n'a pas l'habitude, comme les légumes verts en excés, les choses grasses...
    Ca peut être aussi en réaction à un stress (changement d'environnement, rat affolé pendant un transport, vétérinaire...)

    Il faut donc que son régime alimentaire soit varié le plus possible, en gardant la base de céréales et en fournissant aussi des produits frais assez régulièrement mais en quantités raisonnables. Si le rat n'est habitué qu'à un seul aliment, lorsqu'on aura pas le choix d'en changer, il risque de faire une diarrhée, d'ou l'intéret de varier sa nourriture.

    Le lait cause des problèmes en particulier. En effet le sevrage induit une diminution de l'enzyme capable de 'digérer' le lait, car l'animal cesse d'absorber du lait, donc les enzymes n'ont plus lieu d'exister. Si on n'en donne que plus tard, l'enzyme n'etant plus là en quantité suffisante, une diarrhée se produit.
    Par contre, si du lait a été de tout temps donné, l'enzyme n'aura pas baissé en quantité et saura faire son travail.
    Donc, soit on stoppe tout apport de lait définitivement, soit on cultive les enzymes en donnant du lait régulièrement.

    Faire lécher les pots de yaourts frais (aux ferments actifs) peuvent aider à l'équilibre de la flore intestinale, et ne provoquent pas les problèmes du lait, car le lactose a déja été transformé par les ferments.

    Les graisses aussi peuvent aussi être responsables de la mollesse des selles, et de leur couleur jaunatre. Donc, si le rat a tout le temps des selles de ce genre, on vérifie que les restes de repas qu'on lui donne ne sont pas trop gras.

    Comme chez les humains le riz complet et les bananes crues sont fortement conseillés pour rétablir de l'ordre, car ils sont riches en fibres et en amidon, amidon qui est facilement assimilé et fibres qui apportent de la matière.

    Faites attention tout de même, une diarrhée passagère n'est pas grave, une diarrhée qui n'en finit pas peut être le signe de parasites intestinaux, et elle fatigue votre animal, le fait perdre du poids, et il peut souffrir de carences dues aux problèmes d'absorption de l'intestin si il est trop atteint et lésé.

    Un bon reméde au manque de nutriments : les pansements gastriques qui protègent les parois du tube digestif, des vitamines à mettre dans l'eau du biberon, et une alimentation variée et équilibrée.

    Et pour la constipation, méthode inverse, donnez leur des fruits pleins d'eau : pommes, raisins, prunes, pastéques, tomates. Et là aussi le yaourt peut aider à l'équilibre.

    La constipation peut se transformer en occlusion intestinale et être mortelle, donc si vous ne voyez pas de crottes, ou des crottes minuscules dans la cage de votre rat, inquiétez vous et appellez le vétérinaire.

    retour en haut de la page...

    Tumeurs

    Les rats, comme les chats, sont sensibles aux tumeurs, et particulièrement mammaires. Nos lignées viennent bien évidemment de souches selectionnées pour la recherche, sur le cancer notamment

    Le risque de voir apparaitre des tumeurs devient plus important à mesure que l'animal prend de l'âge, et plus de 60% des femelles à peu prés en developperont une, contre un risque de moins de 50% chez les mâles.

    Ca s'opére bien, surtout quand elle est détectée tôt et que l'animal est en bonne forme physique, alors n'hésitez pas à emmener votre rat chez le vétérinaire ...
    Abyss (mon premier rat, mâle) en a eu une à la cuisse gauche, je l'ai faite enlever et ça l'a pas empéché de vivre vieux et en forme ensuite :)

    Les tumeurs peuvent se présenter sous des formes trés différentes suivant les cas, le type de tumeur, leur localisation...
    L'apparence n'est qu'une indication, elle n'est en aucun cas un diagnostic fiable. En règle générale, si c'est mammaire,il y a risque de récidive. Si c'est ailleurs et mou, on peut espérer un simple kyste graisseux. Si c'est dur, ca risque d'être difficile à enlever et il y a risque de récidive..

    Ca se différencie de l'abcés par sa croissance rapide, et le fait que à priori, elle ne se percera pas, sauf si le rat l'ouvre en se grattant (ca m'est arrivé avec Abyss)

    Un truc important :
    Une alimentation riche en protéines pour unr rate présentant une tumeur lui permettrait d'allonger sa durée de vie et sa résistance aux tumeurs.
    En effet, une alimentation richement protéinée a été responsable d'un allongement de l'espérance de vie de 2.4 ans chez des chiennes présentant des tumeurs.
    On peut imaginer que le même effet serait observé chez les rats, ca ne coute rien d'essayer.

    Quelle que soit la nature de la tumeur, il est important de la faire enlever avant qu'elle ne grossisse trop, fatigue l'animal et réduise significativement son espérance de vie. Le risque, lorsque la tumeur grossit, c'est qu'elle se blesse, entraiant soit une hémorragie soit une nécrose des tissus, ce qui implique prolifération bactérienne assez nocive pour les colocataires du rat atteint...

    Voir : Déroulement typique d'une opération

    La stérilisation des animaux jeunes (moins de 4 mois) fait chuter les risques de tumeurs pour les femelles de plus de 60 % a 5% (statistiques scientifiques, je n'invente rien), car elle empeche l'impregnation des tissus aux hormones ovariennes, considérée comem la cause favorisante des tumeurs mammaires.

    retour en haut de la page...

    Les problèmes respiratoires

    Les problèmes respiratoires chez le rat sont trés trés courants, du fait d'abord de l'existence de trés mauvaises lignées chez nos rats domestiques, et ensuite du fait des mauvaises conditions de vie que ce soit dans leur début de vie chez l'eleveur et à l'animalerie, ou chez le propriétaire, à cause de l'utilisation de litière de copeaux de pin et de cèdre.
    Ces maladies respiratoires infectieuses sont souvent d'origine virale (comprenez : contagieux), associées à des infections mycoplasmiques et bactériennes diverses (d'ou l'importance de l'hygiène dans une colonie de rats).
    Elles se traduisent par des symptômes de coryza (éternuements, larmes...) :
  • Les premiers signes apparents d'une maladie respiratoire infectieuse sont les éternuements excessifs MAIS un rat sain peut éternuer une bonne dizaine de fois dans une journée, par contre un rat qui ferai des crises d'éternuements toutes les 10 minutes serait à soigner.
  • Un autre signe, ce sont les rats qui "parlent". Un rat qui émet des sons mouillés avec son nez, ses poumons, ou qui "roucoule", tout le temps, ou quand il dort, ou quand il est excité, ca n'est pas normal. Un rat ne doit ni ronfler, ni "parler", couiner à la limite :)

    Un animal sain, gardé dans de bonnes conditions, venant d'une souche résistante aux problèmes respiratoires, et non mis en contact avec d'autres rongeurs extérieurs, n'aura probablement jamais de problèmes respiratoires. Par contre il peut tout à fait être porteur de germes nocifs pour d'autres rats, c'est le gros problème.
    Si il arrive qu'il traverse une période de faiblesse pour n'importe quelle raison (grand stress, changement des conditions, mise en présence de rats malades ...) là les bactéries responsables se développent, irritent les sinus, les poumons, les voies respiratoires, et les symptomes peuvent progresser vers la pneumonie si il n'y a pas de traitement.

    Pour ce qui est de la transmission de ces germes... C'est vraiment trés variable et trés dépendant de la santé et de la force des animaux mis en présence, mais en trééééés grande majorité c'est une trés mauvaise idée de mettre un rat présentant des symptômes respiratoires avec d'autres rats.
    C'est aussi une mauvaise idée de mettre un rat visiblement sain tout de suite avec d'autres. Je sais c'est dur de faire une quarantaine...
    Voir les principes de la quarantaine.

    Le traitement efficace ? Tout à fait variable suivant les cas.

    Tout d'abord et dans tous les cas, il faut agir sur les facteurs d'ambiance et l'amélioration des conditions de vie de l'animal :

  • changement de litière, nettoyage et désinfection réguliers de la cage
  • attention aux courants d'air, au froid et à la chaleur excessifs
  • une bonne alimentation, fraiche, variée et vitaminée pour aider l'organisme du rat à se défendre

    Il ne faut pas non plus négliger la maladie proprement dite et son évolution.
    Si au bout de deux/trois semaines on n'observe pas d'amélioration ou une évolution vers le pire il va falloir aller chez son vétérinaire et probablement utiliser des antibiotiques pour une durée significative de traitement.

    retour en haut de la page...

    A propos des antibiotiques

    Le traitement des problèmes respiratoires n'est pas trés simple comme on pourrait le penser. Les propriétaires se heurtent souvent à une inefficacité des antibiotiques qu'on leur a prescrit.

    Il faut savoir quelques petites choses à propos des antibiotiques utilisables chez les rats.

  • Il existe différentes familles d'antibiotiques, qui n'ont pas les mêmes effets sur les bactéries, ce qui implique qu'on utilise pas un antibiotique chargé de fragiliser la capusle d'une bactérie si c'est une bactérie sans capsule au départ ! On ne va pas non plus traiter un probleme de peau avec un antibiotique ne passant pas la barrière intestinale et ne passant pas dans le sang, ca n'aurait aucun effet sur la peau. Comment savoir quelle bactérie est responsable ? Là est le problème.
    Le vétérinaire va d'abord vous donner un antibiotique dans une famille donnée, qui est réputé pour traiter des infections bactériennes ciblées.
    Ca ne marche pas ? C'est que ca n'est pas une des bactéries sensibles à cet antibiotique, l'essai a été loupé, mais ca n'est pas de la faute du vétérinaire, il fallait aussi penser soit à raconter tous les symptomes, ou demander au vétérinaire de faire una ntibiogramme (test destiné à voir quel antibiotique est sensible sur une bactérie donnée)

  • Parlons aussi de la durée du traitement, quelque soit l'antibiotique.
    Il est trés important de traiter assez longtemps pour que la bactérie en cause ne devienne pas résistante. Je m'explique : si on traite assez longtemps pour qu'une bactérie puisse se défendre contre un antibiotique mais pas assez pour la tuer, cette bactérie ne réagira plus du tout à un traitement ultérieur à un antibiotique de la même famille.
    Un bon traitement antibiotique pour un problème respiratoire devrait durer un minimum de 2 semaines, avec une préférence pour 3 semaines. C'est long, c'est contraignant mais on observe souvent une amélioration des problèmes respiratoires à la fin du traitement.
    Si on arrete avant parce qu'on ne voit pas d'effets, on stoppe un processus qui était en train de se mettre en place.

  • Pour ce qui est des antibiotiques, chez les rats il n'y a pas une aussi forte sensibilité que les lapins aux antibiotiques issus de la penicilline.
    On peut les utiliser si il y en a besoin, mais attention, n'importe quel antibiotique a un risque de provoquer des perturbations intestinales à surveiller et réguler par une alimentation riche en fibres (céréales complètes) et en ferments (yaourts).

  • Il existe différentes formes galéniques (présentations) d'antibiotiques. En poudre ou en liquide à diluer dans l'eau de boisson, en forme injectable, en forme orale...
    Il faut savoir que les rats sont assez difficiles dans la prise des médicaments, et qu'il faudra souvent ruser, et incorporer les démicaments dans des mélanges divers et exotiques :)
    pas de solution miracle, ca dépend des rats, du médicament, de votre expérience (je prends le rat, je le retourne, je lui glisse la pipette, et hop...)

    Pour ce qui est des formes injectables, il faut savoir que certaines, et en particulier leur excipient, peuvent provoquer des réactions aux points d'injections, qui induisent des cicatrices.
    La forme injectable est malheureusement souvent la plus efficace.

    Parlez en à votre vétérinaire pour trouver la solution la plus adaptée à votre rat et à vous.

    En résumé :


    Pour tout usage d'antibiotiques, discutez avec votre vétérinaire des doses, de la forme et de la durée du traitement à instaurer.

    retour en haut de la page...

    La tête penchée

    La tête penchée (symptome trés souvent accompagné d'une perte du sens de l'équilibre et de l'orientation dans l'espace) peut avoir plusieures causes, mais toutes se traitent de la même façon.

    Le rat penche sa tête, pour essayer de faire diminuer la pression du sang dans son oreille douloureuse, et n'aura plus aucun sens de l'équilibre, il n'arrivera plus à marcher, à sauter, il tournera sur lui même, ou tombera en roulé-boulé (chez le rat comme chez l'homme la coordination est gérée par les petits 'cils' dans l'oreille interne, quand on a trop bu, les cils réagissent moins vite, c'est ce qui nous fait tomber... enfin bref...)
    L'ensemble de ses symptômes est appellé syndrôme vestibulaire.

    Le rat mordra peut être, parce que c'est trés douloureux.

    Une seule solution : il faut que le rat soit traité TRES VITE et par des antibiotiques agressifs, voire mêmes des corticosteroides ( prednisone en général ), sinon il risque de mourir tres vite, d'une hémorragie par exemple. Un rat traité peut voir son 'torticolis' rester et il n'aura plus tout son sens de l'équilibre, mais il survivra.
    Si votre rat surmonte ce problème, rendez lui la vie plus simple en lui fournissant une cage adaptée par ses dimensions et ses accessoires à sa portée.

    retour en haut de la page...

    Les problèmes de dents

    a machoire inférieure doit être plus avant que celle du bas, les incisives ne doivent pas être trop recourbées, elles doivent rencontrer celles de la gencive opposée, et le rat ne doit pas saliver exagérement :
    Dentition normale d'un rat

    Les malocclusions, ou malformations dentaires ne sont pas trés fréquentes, mais peuvent arriver pour de diverses raisons, tout d'abord génétiques, ensuite alimentaires, suite à une infection ou un accident (chute...)
    Si les dents de votre rat sont malformées, il se peut qu'il ne puisse plus s'alimenter correctement ou se blesse lui-même la gencive. Il faudra donc que le vétérinaire ou vous-même lui coupe et lime les dents réguliérement, car les dents d'un rat pousse d'un peu plus d'1 cm par mois si elles ne sont pas usées.

    Votre rat a les dents oranges ?
    Eh oui, c'est normal! :) Votre rat n'a pas les dents sales, mais elles sont oranges naturellement.
    La coloration de leur émail dentaire vient avec l'âge, dès 3 mois environ, ce qui permet un diagnostic trés approximatif (moins de 3 mois/plus de 3 mois)

    retour en haut de la page...

    Les abcés

    Les abcés, boules infectées remplies de pus, pouvant être consécutifs à une petite blessure, sont à prendre trés au sérieux suivant leur localisation et leur profondeur. Ils peuvent être petits et superficiels, qui crèveront donc facilement, mais ils peuvent aussi etre plus profonds, et à opérer vite.

    Les abcés peuvent mener à la mort, due à une faiblesse générale causée par l'infection, ou à une hémorragie si l'abcés crève en étant près d'une veine, surtout pour les abcés dentaires.

    Le vétérinaire devra ouvrir l'abcés si il ne se crève pas tout seul, drainer le pus et toutes matières à l'intérieur, enlever le tissu, refermer. A vous ensuite de surveiller la cicatrisation, pour éviter la formation d'une poche de pus sous la cicatrice, etc...

    Si l'abcés semble superficiel (par exemple, abcés sur le dos suite à une égratignure) s'ouvre tout seul, ca sera à vous de le nettouer.
    Réjouissant programme :-) (Prévoyez un sac plastique pour vomir dedans au cas ou, les abcés sont souvent plus que puants (je vous aurais prévenus...))
    Il faut le vider complétement, le nettoyer avec une compresse (pas de coton pour ne pas laisser de fibres à l'intérieur) si possible stérile, et de l'eau oxygénée (à conseiller avant tout autre désinfectant dans le cadre d'un abcés, car les bactéries responsables des abcés sont souvent anaérobiques (= qui ne peuvent vivre avec de l'oxygène))
    Terminer en surveillant la cicatrisation, qui ne doit aps etre trop rapide, il faudra enlever si une croute se forme trop vite, pour la même raison qu'au dessus, que les bactéries se développent moins bien à l'air libre que sous la protection confortable d'une croute :)

    Les abcès chroniques peuvent être d'originaire héréditaire, la lignée étant probablemenet touchée par un faiblesse immunitaire, les infections se déclenchent à la moindre égratignure.
    Opérer à chaque abcés, et mettre dans son eau une solution d'échinacée, qui est un stimulant du système immunitaire, protéger le rat des égratignures et désinfecter ses croutes, maintenir une hygiène irréprochables de la cage et ses environs sont souvent les seuls moyens d'éviter ces abcés chroniques chez les rats.
    Attention, chez des rats normaux, ne pas désinfecter les égratignures, leur salive fait le travail pour vous, et ca serait attirer son attention sur l'égratignure plus que de besoin.

    retour en haut de la page...

    Parasites externes

  • La gale, trés courante, est causée par un acarien spécifique (ex : la gale d'un chien ne se transmet pas à un rat, la gale du rat ne se transmet pas à l'homme) Trés contagieux entre les individus, lorsqu'on a un cas de gale il est recommandé de traiter toute la colonie.

    Les symptômes : la queue et/ou les oreilles (bordure) sont couvertes de boutons plus ou moins rouges, plus ou moins abimés, ca peut n'etre que quelques petites bosses sur la queue. Ca peut être aussi s'étendre sur le nez et les pattes.

    Pas d'affolement, c'est un parasitisme spécifique, donc non transmissible à l'humain. Eventuellement les acariens peuvent survivre un tout petit peu sur l'homme mais dès que l'animal galeux est traité, les gratouillements (principalement avant-bras, quand il fait chaud) s'en vont.

    Ca se traite trés bien et trés vite, à différents antiparasitaires. Notez qu'il faut quand même un traitement minimum de trois semaines pour éviter une récidive. On peut traiter en prévention les animaux, mais aussi la litière.
    Quelques molécules actives : carbaryl, fipronil, selamectine, en poudre, pipettes, spray...

  • La teigne, qui est un champignon, est par contre une zoonose (qui se transmet entre espèces diférente) contagieuse par contact avec un animal malade, porteur sain sans symptômes ou spores du milieu extérieur.
    Ca se caractérise par des pertes de poils et zones lésées rondes et avec des contours trés précis.
  • Elle est assez rare chez les rats domestiques, par contre les chats en sont trés souvent porteurs presque sans symptomes. DOnc si vous avez un chat et que vous soupconnez une teigne chez vos rats, demandez conseil à votre vétérinaire, trairez tous les animaux.
    Transmissible à l'homme, et particulièrement aux enfants et aux femmes, le traitement est long (4 semaines minimumet astreignant, d'ou l'importance de la détecter tôt

    Il existe plusieurs traitements, sous forme de poudre orale, sous forme de bains répétés...

  • Les puces attaquent trés rarement les rats domestiques. Ils seront plus vraisembablement apportés par les autres animaux domestiques tels que les chiens et les chats, ou vous même.

  • Les poux du rat, piqueurs ou broyeurs suivant leur espèce, sont plus courants, d'où l'importance de vite traiter. Tout petits, jaunes/marrons, ils s'attaquent de préférence aux animaux les plus faibles, vieux ou malades, puis profitent pour contaminer les autres rats.
    Repérables sur et sous le poil, ils sont assez rapides.

    La principale cause d'infection, outre la faiblesse du rat, ce sont les accessoires, meubles et murs en bois, vieilles souches (si votre rat sort), etc....
    D'ou l'importance de l'hygiène sanitaire de l'environnement animal ! :)

    Il se peut que votre rat se gratte beaucoup sans aucune raison apparente... Quand je dis beaucoup, c'est qu'il y a des des lésions, des croutes, des pertes de poil, etc.
    Un rat qui se gratte beaucoup mais qui ne présente rien de visible, est un rat tout à fait normal. Les rats se grattent pour se peigner, se laver, s'occuper, c'est normal :-)

    Donc, un rat se grattant vraiment beaucoup sans parasites apparents, celà peut etre du à :

    Les démangeaisons localisées au niveau du cou sont habituellement dûes premièrement à une production excessive de sébum, et ensuite à une infection des égratignures causées par le rat lui même qui gratte tant que la demangeaison l'embete.

    Il est trés fréquent que des croutes apparaissent sur les rats de couleur bleue.

    Le principe général de ce genre de croutes :

  • Un traitement antibiotique court
  • Un shampoing désinfectant
  • Une pommade désinfectante et cicatrisante
  • retour en haut de la page...

    Parasites internes

  • Les vers et autres parasites internes peuvent être attrapés par les rats et pire, les rats peuvent vous en transmettre certains (taenias).

    Les symptômes sont en général une perte de poids mystérieuse, un poil piqué, de la diarrhée qui ne s'arrete plus, de la fatigue... Les crottes n'auront pas leur aspect et/ou leur odeur habituelle. Le vétérinaire aura à examiner des crottes fraiches pour savoir quel est le type de parasite et le traitement approprié.

    Ils peuvent avoir été attrapés facilement si votre rat sort dans le jardin, gratte et mange de la terre, via d'autres rats ou encore en ayant ongéré une puce.

    Pour éviter (éviter pas se débarasser d'une infestation massive) les parasites internes (aussi bien chez nous que chez eux), les graines de courge (à trouver en rayon diététique ou bio) sont efficaces et en plus, c'est bon :), astuce de Sweety Miss, dont on peut retrouver le site plein d'astuces comme celle-ci en page des liens.

    Pour traiter, il existe quelques molécules antiparasitaires utilisables sur les rongeurs, dont la sélamectine et le levamisole.

    retour en haut de la page...

    L'insolation, coup de chaud

    L'insolation, ou le coup de chaud, peut être assez grave pour le rat. En été, faites attention de ne pas laisser le soleil taper en plein sur la cage de vos rats, ou ne laissez pas vos rats dans une voiture, bref, faites preuve de bons sens :-)

    Pour allier utile et agréable, en été et/ou pendant les transports, placez un bol d'eau froide, une bouteille remplie d'eau trés fraiche, ou un sachet rempli de glaçons dans la cage. Le rat ira tout seul se rafraichir, si besoin.

    Vous pouvez le rafraichir en utilisant un brumisateur à plantes n'ayant pas contenu d'engrais ni de produits chimiques, ou les sprays d'eau minérales que l'on trouve dans le commerce. Vous pouvez même y rajouter de l'eau de fleurs d'oranger, pour la bonne odeur :-)

    Pensez aussi à rajouter un biberon en plus, pour que chacun des rats puisse aller boire quand il veut.

    Et si vous voyez que votre rat est vraiment pas bien, léthargique, brulant, pas réactif, plongez le dans de l'eau froide (pas la tête, surtout pas les oreilles) de temps en temps.

    retour en haut de la page...

    La vieillesse

    On peut généralement voir quand un rat devient vieux, même si ils sont trés habiles à nous le cacher, ils ont peut-être leur fierté aprés tout...
    Quand je dis qu'ils sont trés habiles, c'est que des fois ils font semblant de rien, tout va bien, puis, un jour, vous vous apercevez que votre rat ne se sert plus de ses pattes arrières, ou ne voit plus trés bien, et a en plus le poil tout rèche ...

    Et aprés cette monstreuse découverte, tout s'enchaine, ca va en général trés vite.
    Une dégradation de la qualité du poil est un indicateur assez fiable de la vieillesse du rat.
    Chez les femelles, la vieillesse est trés impressionante, tant elle les abime, car les femelles sont TRES souvent touchées par les tumeurs mammaires ou autres.

    Les principaux problèmes de la vieillesse sont ironiquement proches des problèmes humains...

    Il va falloir que vous aménagiez son espace pour un maximum de confort si votre rat perd sa motricité...
    Que tout soit à sa portée ( eau, nourriture...), que vous assuriez sa toilette avec un coton humide, etc...
    Il faut le ménager, lui éviter d'avoir à monter trop d'étages si il n'a pas le sens de l'équilibre, le nourrir avec ce qu'il veut, il le mérite bien...

    Si vous vous posez la question de l'euthanasie il faut toujours avoir en tête :
    Mon rat est-il malheureux comme ça ? Souffre t'il ? Ou en est sa qualité de vie ?
    Vous devriez pouvoir ensuite, aprés y avoir réfléchi, choisir la meilleure solution pour votre animal.

    retour en haut de la page...